La petite goutte

Une goutte, c’est, comme tout le monde le sait, une très petite quantité d’un liquide qui se détache avec une forme sphérique et qui donne à certains artistes photographes la possibilité de nous offrir de magnifiques clichés.

joué 10-12-2011 0677

Photo empruntée à une autre Françoise (blog de telos)

Une goutte, c’est aussi au figuré une très petite quantité de liquide (à boire par exemple : une goutte de lait pour le petit chat) mais c’est aussi familièrement l’équivalent de presque rien (une goutte d’eau dans la mer) et, au moins chez moi en Dauphiné, de l’eau de vie, «Vous prendrez bien une petite goutte, ça vous réchauffera par ce temps ? »

Je passe sur les autres gouttes d’architecture, bijouterie, pharmacologie ou médecine, ça me prendrait bien trop de temps mais je vous rappelle cette expression «la petite goutte qui fait déborder le vase». Cette petite goutte-là, c’est ce petit détail supplémentaire qui rend une situation intolérable ou insupportable et qui provoque parfois une réaction violente.

L’expression apparaît sous cette forme, chez Stendhal (un Grenoblois), au début du XIXe siècle, mais Madame de Sévigné, au XVIIe, utilisait une variante de sens équivalent, c’était un verre au lieu d’un vase (elle était sans doute moins patiente).

L’expression fait le parallèle entre la tension qui monte (le vase qui se remplit) et l’explosion qui suit (le vase qui déborde dès que la petite goutte de trop y a été versée). Cette expression est l’ancêtre de notre actuel « En avoir ras le bol » qui signifie que la coupe est pleine. Attention à ce qui va suivre l’ultime goutte.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire savoir ce qui m’exaspère au plus haut point.

Je pourrais parler de la Poste, de La Redoute ou d’un concessionnaire automobile, d’un hôpital ou d’un laboratoire d’analyses, de médecin, de coiffeur, de restaurateur, de vendeur, d’hôtelier, de l’administration, d’artisan ou de tant de gens qui se moquent ouvertement de vous, de moi, d’un autre, de tous… forts qu’ils sont de notre impuissance face à eux. Il leur suffit de « faire le mort » ou « la sourde oreille » et d’espérer que nous nous lasserons, que nous arrêterons de nous plaindre ou de vouloir nous faire entendre. Je le sais, j’ai baissé les bras tant de fois parce que la vie quotidienne est là et qu’il faut bien avancer. J’ai laissé tomber souvent parce que je travaillais, que j’avais trois enfants, une maison à tenir, et que l’urgence était de faire tout tourner rond. Alors si la Sécurité Sociale omettait un remboursement, si l’hypermarché avait fait payer plus cher que le prix affiché en rayon, si le T-shirt acheté récemment était décousu, je laissais passer et la coupe s’est emplie, emplie, remplie. Aujourd’hui j’ai le temps de regarder déborder et j’ai bien l’intention de me défendre et de faire savoir ce qui me dérange.

Puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, aujourd’hui je vais vous parler d’un plombier.

Souvent les artisans se plaignent d’impayés. Je comprends qu’ils soient quelquefois méfiants et demandent des acomptes ou des arrhes mais parle-t-on et aide-t-on les clients victimes d’artisans peu scrupuleux ?

J’ai retenu de la loi que toutes les opérations effectuées par une entreprise pour un tiers (travaux, vente de matériaux, etc.) doivent obligatoirement faire l’objet d’une facture. Ce document comporte des mentions légales qui doivent apparaître dans tous les cas. Je passe sur les détails mais une facture doit être fournie au client qui a payé.

J’ai fait effectuer des travaux dans ma maison par des artisans qui ont fait le travail et m’ont envoyé leur facture après leur intervention ; je dois avoir une bonne tête car les derniers ont fait un devis et n’ont pas demandé d’acompte. Je me suis empressée de les payer à réception de leur facture. Par contre, le premier plombier que j’ai appelé quand je me suis installée, a fait le travail, m’a demandé de le payer sur le champ, me disant qu’il enverrait sa facture ensuite. Il m’a annoncé un montant avec facture et un autre sans facture. J’ai accepté de payer le plus élevé pour avoir une facture. J’ai donc rédigé un chèque le jour même de l’intervention et depuis six mois, j’attends. Il n’a jamais répondu aux messages que j’ai laissés sur son téléphone.

Que faire alors ?` Ce n’est pas une grosse facture, mais le principe me révolte.

J’avoue avoir une très grande envie de le dénoncer à la DGCCRF. Même si la délation me rebute, je trouve anormal que certains fraudent le fisc, se moquent du monde sans vergogne, alors que travailleurs, salariés et retraités ne peuvent pas cacher un seul centime de leurs revenus sur lesquels ils sont taxés de plus en plus largement..

Alors que feriez-vous, vous ?

Demain je vous raconterai comment Air Mauritius se moque de ses clients, des passagers comme vous et moi.

18 réflexions au sujet de « La petite goutte »

  1. il y a sûrement des associations de consommateurs qui te diront que faire. as-tu envoyer un pli recommandé?.; pour la photo cela ne me dérange pas.

  2. J’aime te lire !
    Et j’aime te « voir » te mettre en colère: y assister me soulage!
    Vivement demain, tiens !!!

  3. Salut Françoise
    ce n’est pas de la délation de dénoncer cet artisan, car s’il n’avait pas l’intention de travailler sur facture il fallait le dire avant et tu aurais dit oui ou non. Dans le cas de figure il encaisse un chèque avec TVA et n’emet pas de facture: tant pis pour lui toute infraction à la loi mérite punition!
    Amitié
    Antonio

  4. Vous me connaissez ! je suis un peu rouspéteuse (enfin, soyons franche : beaucoup !). Je crois bien que j’enverrai au plombier une lettre recommandée (même un « pli » recommandé, c’est mieux…si ça existe encore !), mais surtout avec « accusé de réception »….
    Je comprends votre colère… Il est obligé de vous remettre une facture et puisque vous l’avez déjà payé, une facture acquittée. Vous avez eu confiance et lui manque de conscience…
    Je suis bien d’accord avec vous, salariés, retraités ne peuvent rien cacher….
    Allez Françoise…je vois que vous faites comme moi, vous « déversez votre bile »et reconnaissons que ça soulage !
    Bon courage, bonne nuit et à très bientôt.

  5. Toute prestation de service doit faire l’objet, dès qu’elle est exécutée et avant le paiement de la délivrance d’une note ou facture quand son prix est supérieur ou égal à 15,24€ TTC ‘arrêté n°83/50/A du 3 octobre 1983). En dessous de ce montant, le professionnel doit l’établir si le client la lui réclame. Elle doit être rédigée en double exemplaire, datée, et mentionner le nom et l’adresse des parties, le décompte total (sauf en cas de devis détaillé accepté) et la somme à payer HT et TTC.
    Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 1500€, portée à 3000€ en cas de récidive (art.R113-1 du Code de la consommation), comme le non-respect de l’obligation de la délivrance d’un devis.
    Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

  6. Bonjour Françoise

    Je te souhaite un mardi tout doux et plein de chaleur.
    J’espère que tu vas bien ce matin et que tu es de bonne humeur.

    Je t’offre mon amitié et mon sourire pour une journée éclatante de bonheur.

    Je file et je te dis à demain si tu le veux bien.

    Bonne journée.
    Dis donc tu es en colère hein !!
    Une grosse goutte de bisous !!

  7. Une goutte + une autre goutte et le monde étanche la soif
    Un bien joli article que tu as écrit là
    Pas trop de casse à La Réunion , après le cyclone
    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  8. ah tu as tout à fait raison ! goutte à goutte, on finit par être excédé, c’est souvent efficace de s’adresser à une » association de consommateurs », la reciproque existe aussi, notre fils artisan peine souvent à se faire payer,certains pretextant diverses anomalies pour retarder le paiement…ou ne pas payer du tout ! bonne journee, bisous

  9. elle est importante, cette goutte, par le seul fait qu’ elle arrive au bout d’ un long processus.
    La réponse devrait donc être de ne pas attendre d’ en arriver là.
    à ta place, je me rendrais chez ce plombier, et n’ en sortirais qu’ avec la facture.
    En général, j’ attends la fin des travaux ou de la livraison pour régler le solde, car c’ est un bon moyen de pression en cas de litige.
    bonne journée
    bisous

  10. Oui et une seule goutte suffit pour faire déborder le vase….
    Amitiés
    Jean

  11. Ping : Air Mauritius, la petite goutte… | FrancoiseGomarin.fr

  12. Bonjour Françoise,
    Il y en a assez que l’on nous prenne pour des billes.
    Je suis « testarde » et pour la facture je ne lâcherais pas le morceau !!
    Bon mardi
    Amitiés

  13. tu as choisi LA photo qu’il fallait, je suis très admirative des photos de TELOS, je suis tout à fait incapable de faire de si belles créations – bonne fin de journée

  14. Merci pour vos diverses réponses.

    Je suis une bonne poire jusqu’à ce que la coupe déborde.

    Pour cette facture, elle n’est pas d’un gros montant mais le principe m’a profondément choquée donc je ne lâcherai pas le morceau. Je crois qu’en passant devant chez lui, je m’arrêterai pour déposer un courrier puis je ferai ce que je juge bon (la DGCCRF me semble bien). Je ne laisserai pas tomber, c’est sûr. Pas cette fois. Il y a d’autres plombiers dans mon coin dont un plus aimable, et bien plus soigneux qui m’a envoyé sa facture après les travaux.

    Je sais que certains clients sont de mauvais payeurs mais quand un client est honnête pourquoi se moquer de lui ?

    Drôle de monde où l’on marche sur la figure des plus faibles, des plus gentils, naïfs ou honnêtes.

  15. 1 – Pourquoi parler de délation ? Tout de suite les grands mots !
    2 – Si tu as le temps de regarder déborder le vase ….
    3 – Si tu en a une grande envie …..
    Pourquoi ne le fais-tu pas ?
    Moi, puisque tu me le demandes, je le préviendrais de ce que je vais faire s’il ne respecte pas nos conventions … et je ferais .
    MAIS ce serait un combat perdu d’avance, j’avoue, style contre moulins à vent !
    Ceci me conduit à poser une autre question ?
    Si tu considères BONNE POIRE= UN PEU …. GOURDE,
    le VRAI problème c’est CONTRE QUI TU TE BATS ? contre un plombier qui t’a bien eue (et il t’a déjà oubliée) ou contre toi ? ….
    Voudrais-tu que le monde soit parfait comme toi tu penses qu’est la PERFECTION ?
    Non, mais non, je ne fais pas ma PSY DE COMPTOIR !!!! hi hi hi !!!!

  16. bonjour Françoise avec de la patience on peut faire de superbes photos avec les gouttes bonne journee pluvieuse chez nous bisous
    Marcel

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