L’homme révolté

«Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux» des mots d’Emiliano Zapata, repris par Dolores Ibárruri Gómez, plus connue sous le nom de La Pasionaria, celle-là même qui a crié « ¡No pasarán! », voilà des mots de rebelles, de révoltés.

Le rebelle, c’est celui ou celle qui se révolte contre l’autorité du gouvernement légitime (ou non) , contre l’ordre, le pouvoir établi. Rebelle et révolté sont synonymes ou au moins très proches.

L’homme révolté dit non, il dit non à ce qu’il voit. C’est un lucide qui refuse le monde tel qu’il est, mais s’il refuse, il ne renonce pas : il veut se défendre, se battre, il crie «Assez, c’est fini ! » car après avoir obéi trop longtemps, il juge soudain inacceptable d’accepter un nouvel ordre. Il dit « les choses ont trop duré », « vous allez trop loin », ou comme j’aime à le répéter «au delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable ! »

C’est, en résumé, la création d’une barrière. L’autre « exagère », il a franchi la frontière de l’insupportable (mon droit existe et fait face au droit de l’autre, il le limite).

Un mouvement de révolte s’appuie sur le sentiment d’avoir raison, sur le refus catégorique d’en supporter davantage. La conscience fait naître la révolte chez les uns et la révolte fait venir la conscience chez les autres. Cette conscience annonce la possibilité d’un sacrifice du révolté pour le «bien» supérieur, souvent la liberté ou le respect, un bien dont il a pris conscience et qu’il veut voir reconnu (laïcité, honnêteté, liberté, indépendance, égalité, mérite…). Le révolté n’a plus peur de la mort et le dit : «Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux». Voilà pourquoi les révoltes finissent souvent dans le sang.

***** :
J’ai retrouvé cette phrase de Chateaubriand, Tome 3 des Mémoires : «Les Polonais seraient toujours tentés de se révolter, non par un esprit révolutionnaire, mais parce qu’il est dans la nature humaine qu’une nation veuille conserver son nom et refuse de perdre son indépendance.»

Tiens donc…

Commentaires

10 réponses à “L’homme révolté”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *