Cette année, Mardi-gras arrive tôt, Pâques sera donc précoce aussi. Dans quarante jours, le 31 mars 2013, ce sera le dimanche de Pâques. Mardi-Gras, demain, marque le début du Carême, période de jeûne qui commence effectivement le mercredi des Cendres et s’achève le samedi Saint.
Mardi-gras, c’est aussi le jour des bugnes. La recette est là.
Dans la religion catholique, les trois jours gras qui précèdent le mercredi des cendres sont appelés «carême-prenant». Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l’origine, le début du carême. Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels. Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas).
Par extension, parce que le Carnaval se passe pendant ces jours là, il existe une expression «C’est un vrai carême-prenant», expression figurée, familière et vieillie qui s’utilise pour une personne vêtue d’une manière extravagante, qui rappelle un costume de carnaval.
Aujourd’hui, le jeûne n’est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s’abstiennent de manger de la viande.
Et toujours, cette chanson de Serge Reggiani qui me trotte dans la tête :
C’était un loup gris des Carpates
Qu’on appelait Carêm’-Prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières
Le népotisme marche toujours très bien et depuis longtemps.
Laisser un commentaire