Intelligence

Je ne sais plus qui a dit « Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde… » Il me semble que c’est Georges Wolinski. Nous pouvons tous nous poser cette question. Dans le même temps, je ne peux m’empêcher de penser que si le monde va mal c’est peut-être plus à cause des imbéciles, sûrs d’eux, fiers comme des coqs alors que les gens intelligents sont en général plein de doutes et en prime, souvent anxieux.

Steve Jobs, fort justement, a dit un jour :  » Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire. » Or, de nos jours, les « roitelets », chefaillons en tous genres, placent quand ils le peuvent famille et amis puis se font un aréopage (groupe dénué de compétence ou de conscience) pour briller à peu de frais, utilisant un langage abscons pour paraître plus intelligents qu’ils ne le sont véritablement.

Quand on veut avoir un retour objectif et averti, seul un collaborateur intelligent saura évaluer la réalité et l’indiquer avec sincérité.

Il y en a des choses à dire sur l’intelligence, chacun s’en fait sa propre idée. Moi, j’aime l’intelligence alliée au courage, celles des gens qui semblent un peu fous aux plus stupides mais qui fait avancer le monde, celles des individus capables de penser par eux-mêmes.

Pour finir ce billet plus court que d’habitude, n’oubliez jamais que vous devez en partie votre vie à des Résistants qui ont pensé par eux-mêmes et vaincu leur peur et le régime nazi.

Commentaires

3 réponses à “Intelligence”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *