Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
Un régime à parti unique n’admettant aucune opposition organisée. Les Français pensent tout de suite à la Corée du Nord, à la Russie, à la Chine, à Cuba.
- un parti unique qui détient tous les pouvoirs et est dirigé par un chef charismatique, (ou qui se croit tel, investi d’une mission) avec l’interdiction de toute opposition qu’elle soit organisée ou individuelle,
- une idéologie d’Etat (ou au moins le désir d’installer une idéologie) et voir :
- la soumission totale à l’Etat et à son représentant suprême (Hitler avait réussi avec peu d’atouts au départ),
- la suppression des libertés en douce, en trouvant de bons motifs : en ce moment le Covid est idéal avec son confinement,
- un encadrement strict de la population (toujours plus de police, le peuple en redemande même quelquefois pour se sentir en sécurité)
- la prise en main totale de l’éducation (pour baisser le niveau des connaissances et abrutir le plus grand nombre).
Ne sommes-nous pas, en France, en marche vers un régime totalitaire ?
Dire que des Français ont choisi Manu plutôt que Marine. (Combien se sont abstenus de choisir entre la peste et le choléra ?)
Qu’est-il advenu à ceux qui ont osé manifester depuis la fin 2018 avec ou sans des gilets jaunes ? Gaz, coups, blessures, gardes à vue, yeux perdus… Combien de soignants ont souffert à ce moment-là ? Combien de facteurs, de profs, de caissières… ?
La France est-elle encore véritablement un pays démocratique ?
Quand on utilise l’article 49.3 pour faire passer une loi inique dont personne ne veut, est-ce démocratique ? Quand on confine les honnêtes gens et qu’on relâche des prisonniers pour éviter les contaminations dans les prisons, est-ce démocratique ? Est-ce juste, tout simplement ? Notre président et sa clique nous emmènent… Où ? Mon pays-bateau fou…
Attention :
- si le totalitarisme peut avoir quelquefois de bons résultats pensez à Cuba qui, en ce moment qu’alors que le monde entier fait face à l’épidémie de coronavirus, envoie ses médecins en renfort un peu partout : en Italie, dans les départements d’Outremer Français… Fidel Castro, qui a été à la tête de Cuba, une île d’une douzaine de millions d’habitants, pendant presque cinquante ans, a fait de la santé une priorité. pendant que, dans le même temps, la France confiait la santé à des technocrates pensant rentabilité et non humain, multipliant les improductifs au lieu des « efficaces », ceux qui ont les mains dans… le cambouis pour ne pas devenir trop grossière.
- les dangers de dérive sont nombreux, je n’en dresserai pas la liste mais en Chine aujourd’hui on peut encore craindre pour sa vie si l’on parle trop. D’ailleurs où sont passés les lanceurs d’alerte chinois du coronavirus ? Sont-ils encore en vie ? Portés disparus, après avoir bravé la censure et révélé la crise sanitaire du Covid-19 dans leur pays. Depuis la disparition de ces lanceurs d’alertes, les associations de défense de la presse, à l’image de RSF, se mobilisent pour tenter de retrouver leurs traces, une tâche ardue face à un régime qui continue de se murer dans le silence.
Aujourd’hui peut-on encore dire et surtout croire que le système de santé français est le meilleur du monde ?
Peut-on être sûr que trop « parler » ne va pas nuire ? Quand on voit le sort réservé aux Gilets Jaunes l’an passé, on peut s’inquiéter et se dire qu’un régime totalitaire est en train de s’installer.
Peut-être pas un régime totalitaire mais une dictature sans doute.
Laisser un commentaire