Émeraude

Je n’aurais jamais cru que… le temps passerait si vite, que je serais si patiente, si résistante… Non je n’ai pas pensé un seul instant, le 23 décembre 1978, que nous serions onze, ensemble, le 23 décembre 2018 pour fêter quarante ans de mariage. Onze : trois enfants et quatre petits-enfants… Moi qui avait dit : je ne me marierai pas et je n’aurai pas d’enfant. Que de surprises dans une vie !

Aujourd’hui, en petit comité, nous avons fêté nos 40 ans de mariage : les noces  d’émeraude.

Pourquoi l’émeraude ? Je me le demande. Mais il y a les noces de tant de choses, du papier au chêne en passant par le coton, la lavande, la zibeline, le satin ou le jade…

Une émeraude est une pierre précieuse d’un vert lumineux et transparent, un minéral, variété de Béryl. C’est l’une des quatre pierres précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.

Les pierres précieuses sont attribuées aux anniversaires après de longues années de mariage : diamant (60 ans de mariage), le saphir (16 ans), le rubis (35 ans) et l’émeraude. Mon mari a loupé le saphir et le rubis mais il a bien pensé à l’émeraude. Pour le diamant, faut voir, d’ici là, aura-t-on encore de la mémoire ?

L’émeraude symbolise de nombreuses qualités comme la fidélité, la loyauté, l’inspiration et la patience. Elle calmerait les émotions et favoriserait les rapports amoureux et amicaux. Elle est également considérée comme la pierre de sagesse qui participerait à la vérité et à la justice.

*****

L’année prochaine, ce sera 41 ans de mariage (je sais bien compter) : Noces de fer.

Bizarre ces noces de fer. Fer : Fe, élément atomique de numéro 26, métal blanc grisâtre ductile et malléable.

Rousseau disait  » l’homme est né libre et pourtant partout il est dans les fers « . Il ne faisait pas allusion au mariage, je pense mais à la politique, à l’organisation sociale. Monarchie, tyrannie, république… Main de fer dans un gant de velours ou discipline de fer.

Je sens que je vais encore m’éloigner de mon point de départ.

Bonne soirée. À bientôt.

Commentaires

4 réponses à “Émeraude”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *