Je reviens !
Parce que le député LREM, Jean-Michel Clément votera contre la Loi Asile et Immigration, le week-end prochain, Richard Ferrand, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale (qui a eu des petits soucis à cause d’avantages dont aurait bénéficié sa compagne lors d’une transaction immobilière), a déclaré que « si s’abstenir était un péché véniel, voter contre un texte était un péché mortel qui méritait l’exclusion. »
Vive la liberté ! Vive la liberté d’expression pour les députés de La République en Marche. Ils doivent obéir sans rien dire, le petit doigt sur la couture.
Ceux qui ont eu l’immense plaisir de passer un an de leur vie sous les drapeaux savent ce qu’il en est de la position du garde-à-vous : le soldat doit se tenir droit, les bras le long du corps et un doigt sur la couture latérale et néanmoins verticale du pantalon de l’uniforme. Cette position raide est celle dans laquelle il manifeste du respect au supérieur qui est devant lui. Sortie de son contexte militaire et de la position citée, l’expression s’utilise lorsque quelqu’un manifeste de l’obéissance ou exécute plus ou moins respectueusement (et toujours servilement) une tâche demandée par un autre.
Mais au fait savez-vous pourquoi on ne dit pas « les doigts sur la couture » ? Et bien, parce que souvent seule une main se trouve au contact du pantalon, l’autre étant au niveau de la tempe, occupée à saluer le supérieur.
Moi ce qui me chiffonne aussi, c’est que le Richard Ferrand utilise du vocabulaire de bigot , de cureton, dans une république laïque : péché véniel, péché mortel, qui sait encore ce que c’est ?
Jean-Michel Clément avait alors rétorqué en citant Georges Brassens : « Mourir pour ses idées, il y a pire comme sanction. » Je préfère cette réponse.
Ô vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Laisser un commentaire