Au lieu de perdre leur temps en débats débiles et stériles, les privilégiés qui ont perdu contact avec ce qui se passe « en bas », dans la société française qu’ils devraient défendre, aider réellement, feraient mieux d’aller assouvir leur besoin d’éducation, d’enseignement, là où la société française est la plus malade, dans ses banlieues où être Français, blanc, chrétien, là où parler normalement français fait dresser l’oreille, attire le regard, les réflexions voire même des insultes. Combien de petits Martin se sont faits traiter de « face de craie » au collège ou en rentrant dans leur immeuble ?
Aujourd’hui le grotesque repousse ses limites : le mot « nègre » en littérature vient d’être banni. Le ministère de la Culture a donné raison au Conseil représentatif des associations noires (CRAN), l’expression « nègre littéraire » sera remplacée par « prête-plume » ce qui ne changera rien à l’exploitation de cet esclave littéraire : il écrit, un autre récolte les lauriers. Le problème actuel c’est que nous n’appelons plus un chat un chat. En anglais , le »prête-plume » est appelé «ghost writer», pourquoi ne pas avoir copié en utilisant « écrivain fantôme » plutôt que »prête-plume » puisque plus personne n’écrit avec cet instrument ? « Prête-plume » pourquoi pas « prête-clavier » ?
Le gâteau « tête de nègre » a été interdit sous ce nom-là. On ne veut même plus dire noir, on dit « black ». Où est la différence ? On ne parle pas français, c’est tout.
Ne va-t-on pas nous interdire bientôt de commander un « petit noir », de demander du chocolat noir ? Mais au fait, pourquoi ne s’attaque-t-on pas aussi aux expressions anti-blancs ? N’est-ce pas horriblement cruel et raciste de vouloir « battre les blancs en neige » ?
Mieux vaut continuer à sourire !
- Quelle est la différence entre un internaute et son épouse dépensière ?
Pendant qu’ il clique, elle claque. - Quelle est la différence entre les oiseaux et les banquiers suisses ?
Les oiseaux font leurs nids et les banquiers suisses nient leurs fonds. - Quelle est la différence entre le temps et l’éternité ?
Si je prenais le temps de te l’expliquer, il faudrait une éternité pour que tu la comprennes. - Quelle est la différence entre Paris, un ours blanc et Virginie ?
Aucune. Paris est métropole, l’ours blanc est maître au pôle et Virginie aimait trop Paul. - Quelle est la différence entre une girouette et un horloger ?
La girouette montre les vents et l’ horloger vend les montres. - Quelle est la différence entre un enfant qui fait des bêtises et un sapin de Noël ?
Aucune ! Les deux se font enguirlander. - Quelle est la différence entre un homme et une calculatrice ?
On peut toujours compter sur une calculatrice… - Quelle est la différence entre une poule et un chapon ? Une poule, cha’pond alors qu’un chapon, cha’pond pas.
- Quelle est la différence entre la lettre A et le clocher de l’ église ? La lettre A, c’ est la voyelle et le clocher, c’ est là qu’ on sonne.
- Quelle est la différence entre un cendrier et une théière ?
Le cendrier c’ est pour des cendres, la théière c’ est pour mon thé…
Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint;Quand il est mort, on l’appelle « feu » ?!
Pourquoi appelle-t-on « coup de grâce » le coup qui tue ?
On remercie un employé quand on n’est pas content de ses services.
Pourquoi dit-on d’un pauvre malheureux, ruiné et qui n’a même plus un lit dans lequel se coucher, qu’il est dans de beaux draps ?
Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois : « Je viens de louer un appartement » ? Même problème avec le mot HÔTE qui m’avait permis de rédiger un billet LÀ.
Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d’avoir couru?
Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?
On passe souvent des nuits blanches quand on a des idées noires.
Pourquoi, lorsqu’on veut avoir de l’argent devant soi, faut-il en mettre de côté ?
Pourquoi lorsque vous ne partagez pas l’avis de quelqu’un, dit-on que « les avis sont partagés » ?
Faut-il se réjouir que, paraît-il, ce sont les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites ?
Quelqu’un a–t-il vérifié cette dernière affirmation ? Moi je crois que « fin beurré » on est mal. Non ?
Mais au fait pourquoi dit-on fin beurré pour ivre mort ? (Je pense à la chanson de Sardou : « la java de Broadway ».
Beurré pour ivre, c’est du parler argotique, une déformation de « bourré » qui signifie la même chose. Mais pourquoi bourré puis beurré ?
Imaginez un contenant rempli à son maximum, il est « plein » (autre adjectif pour ivre), comme bourré par son contenu. Un individu qui a trop bu est « plein comme une huitre », bourré et ses veines contiennent presque plus d’alcool que de sang si bien qu’il ne tient plus debout, qu’il est tout ramolli comme du beurre pas mis au frais.
Savez-vous que dans l’argot des imprimeurs au début du XIXe siècle, une « page beurrée » était une page surchargée, imbibée d’encre noire, tout comme celui qui est beurré, est noir, tant il est imbibé d’alcool. (On est d’abord gris avant d’être noir.)
Il y a une gradation dans les états d’ébriété. En France, on est fort en nuances dans ce domaine et le vocabulaire est étendu, très varié, celui qui a trop bu est : gai, gris, grisé, éméché, aviné, beurré, bituré, blindé, bourré, brindezingue, cané, chargé, cuit, cuité, dans le brouillard, dans le cirage, dans les vignes du Seigneur, enivré, imbibé, mort, mûr, noir, paf, parti, pété, pinté, plein, poivré, pompette, pris de boisson, rétamé, rond, « rond comme une queue de pelle », schlass…
Et pourquoi dit-on aussi « beurré comme « P’tit lu » ?
Les anciens dont je fais partie se souviennent des « petits beurres » fabriqués par la société Lefèvre-Utile (LU en abrégé ), des biscuits fabriqués avec du beurre, beaucoup de beurre comme l’indique leur nom, ils étaient bourrés de beurre comme celui qui a trop bu est bourré d’alcool.
Ah les Français, ils l’aim(ai)ent leur langue et la faisaient vivre sans emprunter à l’anglais sans cesse . Aujourd’hui, on semble leur en interdire de plus en plus l’usage trop… « rude ». Pourquoi ? Trouviez-vous choquante l’expression « nègre littéraire » ?
Laisser un commentaire