Toutes ces retraites étant cumulables, cela lui fait un total de plus de 15 000 euros net par mois.
Et vous, vous touchez combien en travaillant ? Et pour vos années de travail, vous recevez combien ?
Il ne faut pas oublier qu’en plus, un ancien président a des avantages en nature qui « compensent » l’absence de régime de retraite complémentaire. L’ex-Chef d’État bénéfice :
- d’un appartement de fonction équipé et meublé,
- où travaillent en permanence deux personnes de service,
- d’une voiture de fonction avec deux chauffeurs,
- sept collaborateurs en charge de son secrétariat,
- deux policiers garantissent sa protection rapprochée,
- une sécurité spéciale garde son domicile privé.,
- la gratuité dans les transports publics, notamment dans tout le réseau SNCF où il peut prétendre à la première classe et sur Air France où il est accueilli en classe affaires,
- à l’étranger, il est toujours hébergé dans une résidence consulaire par l’ambassade de France sur place.
Toutes ces dépenses sont à la charge du contribuable français.
Pensez aussi que quel que soit le président que nous allons « choisir » dimanche prochain (ils sont tous les deux bien jeunes, le pompon à Macron et ses trente-neuf ans, record absolu), il va nous coûter cher si rien ne change.
Vous savez sans doute que la retraite des présidents est à vie donc depuis 1981 nous payons pour Valery Giscard d’Estaing : 36 ans déjà de retraite ! Il faut ajouter :
- Jacques Chirac
- -Nicolas Sarkozy
- François Hollande
Et si rien n’est modifié dans cinq ans, on ajoutera Marine ou Emmanuel qui, compte tenu de l’espérance de vie, sera longtemps à la charge des français.
Au moins avec les rois, nous étions tranquilles, pas de retraite ! Le nouveau arrivait quand le précédent était mort. Le Roi est mort, vive le Roi !
Finalement, on va finir par regretter la vraie monarchie, non ?
Jusqu’à quand allons nous supporter cette république monarchique ?
À quand une vraie démocratie sérieuse ?

Laisser un commentaire