Gilbert Annette, le maire (PS) de Saint-Denis de La Réunion, a accueilli M. Macron lors d’un meeting samedi après-midi, à côté de Thierry Robert, député MoDem de La Réunion et soutien actif du candidat sur l’île. Je savais que Macron ratissait large mais là, il fait fort. Côté casseroles Gilbert Annette en a quelques-unes. je sais de quoi et de qui je parle, là et Thierry Robert n’est pas bien net non plus.
J’ai été une illusionnée de Gilbert ; j’ai même été inscrite sur sa liste aux municipales, à Saint-Denis de La Réunion à la fin des années 1980 croyant que Monsieur Annette était honnête mais ce fut une grossière erreur. J’ai vite compris à qui j’avais affaire. Si j’avais demandé une position non éligible sur la liste car j’avais de jeunes enfants (ça m’a tout de même causé quelques ennuis) par contre j’ai été élue à la caisse des écoles où mon mandat a duré moins d’une année. Quand j’ai repéré les magouilles ou au moins quand j’ai constaté le comportement « monarchique » du maire, j’ai démissionné.
Je pourrais raconter des détails mais ce serait long alors, ce dont je lui avais fait part : mes doutes quant à sa rigueur de gestionnaire et son honnêteté, a été « officialisé » avec une mise en examen et un emprisonnement. En 1996, il a été condamné à 200 000 francs d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des affaires d’attribution de marchés publics (à La Générale des Eaux) pour la ville de Saint-Denis. Il affirme ne s’être pas enrichi personnellement et avoir utilisé les sommes à des fins politiques (pour le PS) mais depuis, réélu maire en 2008, il a fait mieux mais silence ou presque.
Je précise que Gilbert Annette a soutenu Ségolène Royal en 2007, qu’il fait partie des soutiens à Macron cette année avec François Bayrou, or Ségolène Royal a signé comme François Bayrou (qui soutenait Alain Juppé à l’époque) le manifeste d’Anticor (aujourd’hui une association contre la corruption des politiques, mais visiblement leur signature, n’a pas plus de valeur que leur parole. Ça, on le sait. Macron serait mieux ? Croyez-vous ? Que nenni, à mon avis ils sont tous pourris.
Autre précision : le 26 novembre 2000, la direction du PS ne trouve rien à redire à la liste de noms proposés par Henri Emmanuelli pour représenter sa tendance au nouveau conseil national. Sur cette liste, il y a Gilbert Annette, condamné à un an de prison ferme et à une privation de cinq ans de droits civiques pour corruption. La Cour de cassation ayant rejeté, en 1999, le pourvoi de Gilbert Annette, l’ex-député s’était immédiatement constitué prisonnier, bénéficiant, au bout de quelques semaines, d’un régime de semi-liberté. Tout cela, François Hollande, secrétaire général du Parti Socialiste à l’époque, ne le savait pas, ou, s’il l’avait su, il l’avait oublié et il a valide la liste d’Emmanuelli qui lui aussi avait tout oublié.
Enfin, Erika Bareigts, depuis le 30 août 2016, ministre des Outre-mer, est la belle-fille de Gilbert Annette, l’ex-mari de sa mère Harrie Couderc. Il y a des alliances qui aident bien aux promotions.
Aujourd’hui Macron s’appuie sur cette béquille un peu pourrie qu’est Gilbert Annette.
Quant à l’autre larron, Thierry Robert, député MoDem de La Réunion, il n’est pas très net non plus. À la tête de trois sociétés de BTP, Thierry Robert est propriétaire d’un patrimoine immobilier à La Réunion et en Île-de-France, évalué à 9 millions d’euros et son revenu mensuel était déjà de 90 000 € en 2013. En 2015, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique informe la présidence de l’Assemblée nationale qu’il «existe un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de sa déclaration de patrimoine» et qu’elle considère que «ses fonctions exercées dans ses sociétés sont incompatibles avec son mandat parlementaire». Le 17 décembre 2015, le Conseil constitutionnel, saisi de la question, décide qu’il n’y a pas incompatibilité entre les fonctions conservées par Thierry Robert dans diverses sociétés et son mandat de député. Ben voyons !
Savent-ils ces serviteurs du pays comment Thierry Robert agit pour accroître son patrimoine immobilier ? Il construit sans permis et demande une régularisation qu’on ne lui refuse pas car de pauvres gens seraient à la rue si on devait démolir. Pour en savoir davantage vous pouvez lire cet article : Clic.
De plus, il a lui aussi la mémoire courte le Thierry : le 9 avril 2013, lors d’une conférence de presse, alors que la question du patrimoine des élus suscite le débat, Thierry Robert dévoile ses revenus importants et déclare en avoir « marre de payer autant [d’impôts] » en menaçant de quitter le pays (ce qu’il n’a pas fait, il profite trop du système). Ses déclarations voulaient interpeller le gouvernement afin qu’il revoit la politique fiscale dans sa totalité : « Une politique qui n’encourage pas l’investissement et empêche le développement, ce n’est pas productif. Les impôts ne cessent d’augmenter et même si le président a annoncé qu’ils n’augmenteraient pas l’année prochaine, je doute.» Est-il si naïf le Thierry qu’il n’a pas compris que Hollande ou Macron c’est bonnet-blanc et blanc bonnet ? Non… Non seulement il n’est pas parti mais il compte bien profiter encore du pays.
Thierry Robert a appris ce samedi, en même temps qu’il attendait Macron à sa sortie de l’avion, qu’une plainte venait d’être déposée contre lui dans une affaire de pot-de-vin donné par une société métropolitaine, qui souhaitait s’implanter sur le marché de l’eau à la Réunion, une enveloppe de 20.000€ en espèces aurait été versée au député-maire de Saint-Leu pour obtenir l’attribution du marché de l’eau potable de sa ville.
Pour en revenir à la visite de monsieur Macron à La Réunion, il semblerait que ça n’a pas été un grand succès. Mis à part un moment drôle quand un enfant est venu lui demander « comment on devient président ? » ou variante selon les sources (je n’y étais pas), un enfant venu lui dire « cinq ans président, c’est long ». Le public, déjà rare au début, avait quitté le meeting avant la fin, laissant la salle à moitié vide et sans ambiance.
Questions trop longues et réponses insipides ?
Des promesses irréalistes aussi, celui qui découvrait La Réunion (Macron) annonce :
- 200 000 billets d’avion pour la métropole à tarif subventionné (pour qui et qui va payer ? Comme toujours, ceux qui bossent pour ceux qui glandent)
- un plan d’investissement d’un milliard d’euros (qui vont sortir d’où ?)
- vouloir «faire sauter les verrous» dans la crise requin, c’est-à-dire assouplir les règles protectrices de la réserve marine et autoriser à pêcher davantage de requins, responsables de nombreuses attaques ces dernières années (pas très écolo, ça).
- en matière d’éducation, alors que l’académie de La Réunion se situe dans les derniers rangs, 12 élèves maximum par classe de CP et CE1 en zone d’éducation prioritaire (et dans les non ZEP : 30, 32 ?) J’ai connu des classes de 36 élèves et même 38, certes c’était dans les années 1980 et 1990, dans des niveaux supérieurs, il n’empêche qu’il n’y avait pas assez de tables et de chaises pour les élèves.
Pourquoi rien sur le temps péri-scolaire où à La Réunion, il n’y a rien de rien dans certaines écoles… Des gamins dont les horaires de classe : 8-11h30 et 13h15-15 h sont laissés dans la rue à 15h et qui se déplacent deux heures le samedi matin de 8 à 10 en maternelle, le tout dans des locaux : dangereux, sales, inadaptés, construits sans permis (oui, oui. On régularise cinq ans plus tard quand on se rend compte qu’il y a un problème), avec des rats, des moustiques… Il suffit d’aller voir les écoles de Saint-Denis, du côté de Sainte-Clotilde, Le Moufia ou Le Chaudron. Là, c’est le pompon !
Laisser un commentaire