Qui ne connait pas cette photo ?![]()
Personne ! Enfin, je pense que tout le monde le connait : c’est le Che.
Le Che Guevara, à savoir Ernesto Guevara de la Serna, né en à Rosario, Argentine, fils aîné d’Ernesto Guevara Lynch, d’ascendance basque espagnole et irlandaise, et de Celia de la Serna y Llosa, d’origine espagnole.
Pourquoi Che ? Simplement parce qu’il existe une coutume argentine (adoptée par Guevara) de faire précéder les noms de personnes de l’interjection Che ! « eh tiens ! », donc Ernesto Guevara de la Serna est devenu » Che Guevara ».
Voilà ce que j’ai trouvé en plus sur Wikipedia : « « Che » est une exclamation (traduisible par « homme ») particulièrement employée en Argentine, plus précisément par ceux de la marge occidentale du Rio de la Plata, les « porteños » : che vení aca, qui signifie « toi, viens ici », che, vos « eh, toi » et qui, par extension, est employée en Amérique centrale et à Cuba pour désigner les Argentins. Ce surnom ne désignera plus que le seul « Che Guevara » au cours du temps, ce dernier ponctuant toutes ses phrases par « che ».
Pourquoi est-ce que je parle du Che ? Parce que c’est le 5 mars 1960 qu’a été prise cette très célèbre photo déclinée tant de fois. Une photo d’Alberto Korda dont le véritable nom est Alberto Díaz Gutiérrez.
Quant au Che, je ne sais pas beaucoup de choses à son sujet. Il faudra que je m’informe davantage ; les livres et les films à son sujet ne manquent pas. Et il y a aussi l’article de wikipedia.
Laisser un commentaire