30 décembre

C’est l’avant-dernier jour de l’année.

  • En 2006 : pendaison de Saddam Hussein, ancien président de l’Irak, après la chute de son régime. Plus de 5 000 soldats américains sont toujours sur place, soutien indispensable pour une armée irakienne encore incapable d’assumer seule la guerre contre les djihadistes.

Ce trente décembre 2016 :

En Syrie : un cessez-le-feu est entré en vigueur à minuit entre régimes et rebelles en vertu d’un accord conclu sous l’égide de la Russie et de la Turquie après plus de cinq ans de conflit. Des négociations de paix devraient ensuite avoir lieu en janvier puis à Genève en février sous l’égide de l’ONU.

Allemagne : les obsèques du camionneur polonais assassiné le 19 décembre à Berlin ont lieu à Banie dans le nord-ouest de la Pologne. Il avait été tué par un terroriste qui avait volé son camion pour le lancer contre la foule d’un marché de Noël, faisant onze morts.

Police : une opération de contrôle des véhicules à la frontière franco-allemande a lieu sous l’égide de la police et des douanes strasbourgeoises. L’objectif est d’empêcher les fêtards français d’importer en France des pétards et autres feux d’artifices qui sont en vente libre en Allemagne, mais interdits en Alsace à cause du risque d’accidents graves.

Enfin, un sujet plus gai : Patti Smith (que vous aimez peut-être) a vu le jour il y a 70 ans, jour pour jour, le 30 décembre 1946 à Chicago dans l’Illinois. La pythie punk dont l’androgynie revendiquée et la poésie-choc pétrifia la Grosse Pomme de l’ère punk a confirmé son envie de ne jamais raccrocher. Sur scène, les années n’ont guère prise sur la vigueur de Patti Smith. L’amour de la chanteuse pour l’écrit n’est pas une marotte d’adolescente attardée… Rimbaud, Dylan, Genet, Camus, Burroughs et Ginsberg ont ainsi accompagné Patti Smith tout au long de sa vie, surtout Rimbaud dont elle n’a jamais cessé de s’inspirer dans ses propres textes qu’elle lit en public depuis les années 1970. Mais Patti Smith a fait du rock’n’roll  et plutôt bien.

Si vous avez envie d’écouter la mamie du rock-punk, je vous propose un titre :

Plus qu’une journée et nous serons en 2017.

Commentaires

7 réponses à “30 décembre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *