Premier Novembre, jour de Toussaint, demain c’est le jour des morts mais tout est mélangé, confondu. En plus, Halloween s’est ajouté à nos traditions françaises. Nous avons copié les États-unis surtout parce que ça fait marcher le commerce.
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le premier novembre, une fête au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. (À propos de saints inconnus, avez-vous entendu parler de saint Expedit, bien célébré à La Réunion ? (Saint-Expédit dénoue les affaires embrouillées, aide à gagner les procès douteux et accélère les dénouements qui tardent à se concrétiser. Oui, on en aurait bien besoin de son intervention.)
La Toussaint précède d’un jour la commémoration de tous les fidèles défunts (et même les pas fidèles), les morts étant généralement parés de toutes les qualités, même de celles qu’ils n’avaient pas de leur vivant. .
Du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre. Les fleuristes et les producteurs de fleurs et plantes font des affaires.
Et moi, je repense toujours à cette nuit du 31 octobre 1970 pendant laquelle cent-quarante-six jeunes sont morts au 5-7.
Savez-vous que le 11 brumaire correspond au premier novembre et que ce jour-là était appelé « jour du salsifis » ? Les maraichers étaient-ils heureux ?
En 1993, le premier novembre a marqué l’entrée en vigueur du traité de Maastricht par lequel la CEE devient officiellement l’Union Européenne.
En 1997, ce jour-là, un incendie d’origine indéterminée ravage une partie du château des ducs de Savoie, à Chambéry.
Les dictons du jour :
- « À la Toussaint, commence l »été de la Saint Martin »
- « À la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train »
- « « Vent de Toussaint, terreur de marin. »
Laisser un commentaire