Région Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées est une région du Sud de la France qui correspond approximativement à l’ancien Haut-Languedoc. C’est une région de l’Occitanie qui s’étend sur plus de 45 000 km² ce qui en fait la deuxième plus grande région de France derrière la Guyane (qui est en Outremer). Midi-Pyrénées est donc la plus vaste région de métropole.

Sa plus grande ville est Toulouse ; c’est également sa préfecture et le siège de son conseil régional.

La région est subdivisée en huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Dans le cadre de la réforme territoriale (que je trouve incongrue), la région Midi-Pyrénées fusionnera avec la région Languedoc-Roussillon. Cette fusion sera effective le 1erjanvier 2016.

Côté économies promises, ce n’est pas gagné…

Mais au fond, pourquoi pas ? L’Occitanie a été créée au Moyen Âge dans un but politique sur la base d’un concept géographique, linguistique et culturel et voilà ce qu’était l’Occitanie :occitanie

Un pays avorté ?

Des grandes villes : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille,  NIce et d’autres encore…

Et il y a des attraits touristiques : la mer, la montagne, le pont du Gard, la cathédrale d’Albi, le viaduc de Millau… sans compter le bon vin, la bonne bouffe : le foie gras, le cassoulet, le confit de canard, les fruits : cerises, abricots, pommes, raisin… puis il y a du sport : le Montpellier H.S.C. Champion de France de Football 2012

Carta Occitania.pdf
Marseille – Marselha (1 516 340 hab.), Toulouse – Tolosa (1 321 105 hab.)
Nice – Niça/Nissa (933 080 hab.)
Bordeaux- Bordèu (925 253 hab.)
Toulon (564 823 hab.)
Montpellier  (459 916 hab.)
Clermont-Ferrand (409 558 hab.)
Avignon (290 466 hab.)
Bayonne (284 485 hab.)
Limoges (247 944 hab.)
Nîmes (221 455 hab.)
Pau (216 830 hab.)
Valence (167 155 hab.)
Béziers (124 967 hab.)
Tarbes (109 892 hab.)
Albi (95 600 hab.)
Agen (94 659 hab.)
Brive-la-Gaillarde (93 260 hab.)
Périgueux (91 585 hab.)
Montauban (90 000 hab.)
Alès (89 390 hab.)
Frejus (83 840 hab.)
Carcassonne (82 577 hab.)
Vichy(80 194 hab) et pour finir Castres (79 988 hab.)

Plus de 16 millions d’habitants. Il y a Monaco la dedans.

Tiens, tiens…

Je me souviens avoir entendu jadis, dans ma jeunesse : OCCITANIE LIBRE !

Et si on revenait à cette idée ?

Pourquoi paie-t-on des impôts à Paris, à l’Europe ? Les impôts locaux ont augmenté deux fois plus vite que le PIB. Quels risques pour le pays et  quels intérêts pour les régions de continuer à pratiquer cette délocalisation de l’impôt ?

Pourquoi tant de fonctionnaires ? Le nombre de salariés dans la fonction publique a continué à augmenter. La dépense publique représente 57 % du PIB ; il est urgent que ça s’arrête. Le regroupement va-t-il nous faire faire des économies ? Non ! À en juger par les taxes foncières de cette année, les regroupements de communes nous coûtent toujours plus cher, comme les communes, le département et la région.

Puisqu’il ne faut virer personne et que les élus conserveront leurs « postes » de présidents, vice-présidents de ci ou ça (ça rapporte des indemnités à chaque fois), je doute que l’on puisse faire des économies, bien au contraire : ajoutera des superviseurs de… Savez-vous que, au niveau de l’Education nationale, les deux Académies ne fusionnent pas, la rectrice de l’Académie de Montpellier deviendra la nouvelle de rectrice de région académique (une augmentation de salaire à la clé ?). Et les présidents de région ? Je ris jaune.

Et pourquoi n’y a-t-il toujours pas de TGV Paris-Toulouse ? Ou Toulouse – ailleurs ?

Qui décide du sort du Sud ? Sommes-nous irresponsables dans ces régions ? Avons-nous véritablement besoin du Nord et de Paris ?

À force de nous imposer des lois, des règles qui nous déplaisent, à nous habitants des régions éloignées de Paris, nous allons finir par nous révolter.

Faudrait vous réveiller François II et tes copains ? Une étincelle et… Quoi ? Rien peut-être, c’est vrai, c’est possible. Souvenons-nous des mots de Grand Charles, De Gaulle dont tous les républicains d’aujourd’hui se réclament : « Les Français sont des veaux » mais aussi «La France vacharde» ce qui signifie qu’elle tombe dans la veulerie et qu’elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l’animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer (rassurant ? peut-être. À voir).

Une autre expression était familière au général (dixit son fils) : «Les Français s’avachardisent.» : termes militaires pour signifier qu’ils s’avachissent (s’avachir : devenir mou, sans vigueur, incapable de produire un effort) en grognant ; ça n’est guère encourageant, un troupeau de ce genre.

Attention dans le Sud, on résistait, certes pas comme les Bretons mais quand même. Souvenez-vous de Montségur.

Commentaires

7 réponses à “Région Midi-Pyrénées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *