CMV (fin heureuse)

Avant-hier j’ai écrit un billet intitulé CMV (cytomégalovirus), dans lequel je faisais part à la fois de mon angoisse et de ma colère. Aujourd’hui il fallait que je raconte qu’une bonne nouvelle a été donnée à ma fille. Dans la famille, nous sommes tous heureux et rassurés. Il n’y a presque plus de danger mais il reste une question : pourquoi une sage-femme a-t-elle donné des angoisses à une future maman proche du terme de sa grossesse ?

Manque d’empathie ? Sadisme ?

L’empathie est une faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent et donc de ne pas lui infliger de souffrances.

Le sadisme est la recherche de plaisir dans la souffrance  (physique ou morale) volontairement infligée à autrui.

Sans doute le sadisme est-il à l’origine de la terreur endurée par ma fille. La sage-femme est folle. Risque-t-elle quelque chose ? Sans doute non puisque d’autres patientes ont déjà eu à se plaindre d’elle.

Et dire que la dernière consultation avant l’accouchement devrait mettre à nouveau ma fille en face de cette furie. Je lui ai conseillé de demander à changer de sage-femme. Pourvu que ce ne soit pas elle en salle d’accouchement le jour J. De quoi est-elle capable ?

Ce n’est pas normal d’avoir ce genre d’inquiétude mais quand la confiance a disparu…

Je reviens donc à f’information principale du jour : numéro 2.2 va bien (2.2. c’est le deuxième bébé de ma seconde fille). Bébé a un cerveau tout à fait normal. Il n’y a aucune anomalie. Ouf !

 Merci à ceux qui m’ont encouragé et ont prié, envoyé des ondes positives…

Le médecin-spécialiste a dit que la future maman a eu le virus avant la conception, mais qu’il ne peut préciser si c’est deux jours ou deux mois avant. Il y a 2 à 3% de cas théoriques de contamination du foetus dans ces cas-là. Le docteur (une femme) a ajouté et elle n’en avait encore jamais vu dans sa carrière (certes, elle n’est pas bien vieille). Donc, par sécurité, elle a vérifié tous les « points sensibles », précisant bien que si contamination il y avait eu, cela aurait dû se voir dès les premières échographies, comme le nez au milieu de la figure. Elle n’était du coup pas du tout inquiète avant de faire l’échographie du jour.

Par contre, ce médecin ne sait pas pourquoi la sage femme a demandé un dépistage puisqu’en France ce n’est pas systématique et qu’on ne le fait qu’en cas de doute suite aux échographies d’autant plus que ça inquiète les parents pour rien. Elle a même ajouté « quand on cherche des conneries, on trouve des conneries« . Chantera-elle Ramona à la sage-femme ?

Qui a souffert, qui a été terrorisée cinq jours durant ? Ma fille. La sage-femme jubilait-elle pendant ce temps ?  J’espère que non mais je me demande vraiment.

Le médecin a ajouté, pour finir, que par précaution et pour être sûr de repartir avec un bébé en pleine forme, à la naissance, il y aura un test des urines du bébé, pour vérifier la présence du virus, ce qu’elle estime à un niveau fort peu probable. Et si jamais, c’était positif, il faudrait faire des tests pour suivre les risques de surdité.

Mais d’une situation hyper angoissante, ma fille et son mari sont revenus à une situation normale. Ils attendront l’arrivée de leur petite fille plus sereinement.

Tout est bien qui finit bien.

Merci mon Dieu ! Merci Joseph, Marie, Jésus et même Gérard, protecteur des femmes enceintes.

Commentaires

4 réponses à “CMV (fin heureuse)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *