Mensonges !

« Na in zour i apèl domin ». Il y a un jour qu’on appelle demain. Ce pourrait être un éloge de la procrastination mais c’est aussi un miroir aux alouettes, comme une promesse : on ne peut pas être malheureux tous les jours. Quelqu’un nous avait dit « le changement c’est maintenant » et que ça irait mieux le lendemain. Mais ça c’était avant ; maintenant, ça craint… Merci Monsieur Hollande ! Grâce à vous, c’est du mauvais tous les matins.

Monsieur Hollande, je ne vous ai pas écouté, vous m’exaspérez ; non seulement je trouve que vous parlez mal mais, surtout, vous nous prenez pour des cons.

Je n’ai retenu de votre verbiage que « Il n’y aura pas d’impôt supplémentaire dès 2015, pour qui que ce soit« . Mais bien sûr ! Je vous crois. Encore de la langue de bois socialiste pour charmer l’électorat ! Vous nous mentez et vous nous croyez idiots. Combien y a-t-il encore de naïfs et de crédules dans le pays ? Jusqu’à quand vont-ils se laisser plumer ?

L’augmentation de la fiscalité est inéluctable.

Ceux de la classe moyenne qui vous ont élu vont bien finir par comprendre que vous les appauvrissez, que vous les menez à la ruine, eux et le pays tout entier. Vous l’avez pourtant compris : « La classe moyenne supérieure ne peut plus accepter d’augmentation d’impôt ».

L’augmentation de la fiscalité est inéluctable. Comment pouvez-vous espérer nous faire croire le contraire ? Vous jouez sur les mots mais c’est un mensonge intellectuel. Nous devons nous méfier de vos affirmations trompeuses : « il n’y aura pas d’impôts supplémentaires », mais il y aura, sans aucun doute, des suppléments aux impôts existants.

L’augmentation de la fiscalité est inéluctable. Les dotations de l’Etat aux régions et aux communes ne cessent de diminuer. La baisse sera «encore plus marquée sur la période 2015-2017 ». Alors ? Vous savez bien que Bercy a déjà anticipé une hausse du poids des impôts locaux en 2015. La commission des Finances de l’Assemblée a voté une revalorisation de 0,9 % des valeurs locatives pour 2015.

L’augmentation de la fiscalité est inéluctable. Les taux de prélèvements dépendent exclusivement des collectivités locales concernées et quand on sait ce que ces collectivités doivent toujours financer plus, sans aide de l’État, par exemple l’aménagement du temps périscolaire. Les impôts locaux ne peuvent qu’augmenter.

Il existe bien des solutions : « déshabiller Pierre pour habiller Paul », on peut réduire les dépenses de voirie pour dégager d’autres financements, ne pas renouveler les postes devenus vacants (ceci dit, combien de « fonctionnaires » locaux sont sinon inutiles du moins inefficaces). Du confort en moins, des chômeurs en plus. Pour garder toutes les choses en l’état ? L’augmentation de la fiscalité locale est inéluctable.

Les contribuables apprécieront quand ces impôts subiront, dans les deux à trois prochaines années, des augmentations de… 200 à 300%, dit « on« , voire plus encore pour certains si ces taxes foncières sont, en plus indexées, sur les revenus.

Si l’État révise les valeurs locatives, souvent très inférieures à la valeur locative réelle du marché des biens imposés  (à Paris, les immeubles haussmaniens se retrouvent moins taxés que les HLM) et si les collectivités locales appliquent des taux d’impôts locaux plus élevés pour collecter les fonds nécessaires à leur fonctionnement, votre impôt augmentera d’autant plus que les taux augmenteront sur des bases majorées elles aussi… Ce sera l’explosion ! Des impôts, et de la colère sans doute.

N’oubliez pas qu’il y a toujours cette proposition d’un rapport du CAE (Conseil d’analyse économique) qui suggère d’augmenter la fiscalité sur l’immobilier en taxant ce qu’il appelle «les loyers implicites nets» : l’idée est de taxer le propriétaire au titre d’un « pseudo » loyer. Le fait d’être propriétaire de sa résidence principale ferait économiser un loyer, c’est oublier les privations antérieures pour accéder à la propriété. Combien ont dû faire des régimes pâtes-patates ? Un propriétaire est considéré comme ayant un revenu implicite et bien entendu imposable. Quelle justice ! Quelle équité ! Faites des efforts, vos serez récompensés, bien sûr.

Une seule chose m’a fait rire dans un jeu des questions-réponses avec Monsieur Hollande, il faut bien trouver de quoi sourire pour survivre. Quand une agricultrice lui a dit : « Nous les agriculteurs, on va tous mourir », sa réponse a été : « Non, car nous, on veut tous manger ! » .

Encore faut-il avoir de quoi payer !

Commentaires

2 réponses à “Mensonges !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *