Indécision

Oups ! Une sottise de plus pour les amateurs qui nous dirigent. Au bout de deux ans, ils auraient dû faire des progrès. À moins qu’ils ne soient tous au maximum de leurs compétences… Ça craint.  Le service « communication » de l’Elysée a fait une nouvelle bourde.

Ce service a envoyé aux journalistes un document  dans lequel on peut constater qu’à l’emplacement du texte où François Hollande évoque le nombre de régions, il y a des petites croix : « Pour les renforcer, je propose donc de ramener leur nombre de 22 à XXX ». En clair, « Moi, je » ne sait pas trop où il va, ce qu’il veut, où il nous entraine… Oui, ces petites croix indiquent bien l’indécision sur le nombre final de régions.

Rendons-nous à l’évidence, c’est comme toujours du n’importe quoi dans la précipitation. Puis  il y aura « deux pas en avant, trois pas en arrière ».

C’est mignon, non ? Mais plus sérieux : alors, 12 ou 14 « super-régions » ?

Que vont devenir tous les somptueux conseils régionaux  ? (Il y en a au moins… 24. Je ne sais pas, alors je compte : 22 en métropole plus un à La Réunion et un pour Antilles-Guyne sans doute.) Tous ces palais qui ont été construits avec nos deniers et surtout force crédits que nous devons rembourser.

Dan le nouveau découpage, pour le Sud de la France  : pourquoi Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon seulement ? Pourquoi pas l’Aquitaine aussi ?

En 1789, le Royaume de France était divisé en provinces (historiques) issues de l’histoire féodale et dont, pour certaines, la taille correspondait environ aux régions actuelles. En 1789, ces provinces furent supprimées au profit du découpage en départements.

Euh… Et pourquoi Grand Charles avait-il démissionné ? C’était bien une histoire de régionalisation qui avait été refusée par les Français, non ?

Souvent Français varient, bien fol est qui s’y fie. (Français, François… Y a pas que les femmes alors qui sont inconstantes.)

Commentaires

5 réponses à “Indécision”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *