Théorie et pratique

Magitte nous faisait remarquer récemment que pour elle « La théorie ? d’accord….mais la pratique ? » . Elle concluait ainsi « Avouez quand même que les progrès sont très souvent accompagnés de soucis. » Magitte sait de quoi elle parle, elle voit le monde changer de plus en plus vite, malheureusement pas toujours de mieux en mieux.

De mon côté, je lui répondais qu’il n’est pas facile de devenir… inadapté ; c’est bien là l’essentiel du problème. Le fossé qui se creuse entre les nouvelles générations et leurs parents me semble de plus en plus large et profond, par conséquent je me sens plus proche de Magitte que de mon fils et de ses copains trentenaires (il y a trente ans de part et d’autre : 30, 60, 90 ans).  C’est encore pire avec les plus jeunes. Ça commence avec la technique, l’informatique, les téléphones portables et ça continue avec l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, le calcul, la géographie l’histoire…

Pire : les relations humaines ! Comment voulez-vous qu’une mère des années 80, qui n’avait pas ni téléphone portable ni internet, puisse comprendre que sa fille soit amoureuse d’un garçon qu’elle n’a jamais vu, qu’elle a « rencontré » sur Internet. La mère veut faire comprendre à sa fille qu’elle risque de « tomber de haut » mais elle se fait rejeter : « Il n’y aura pas de déception au moment de la rencontre puisque nous nous aimons, que nous sommes sur la même longueur d’onde »… Et « Facebook », le mur des nouvelles pour tous… Tout passe par Internet : les conversations, les achats, les photos, les souvenirs à partager et même les transactions professionnelles.

Avez-vous demandé à un jeune de vous aider à manipuler téléphone, tablette ou ordinateur ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que, s’ils sont serviables, les jeunes, ils ne sont pas du tout pédagogues. Mon fils clique si vite que je ne vois rien et ne comprends rien… Je n’ai pas refusé la technologie mais j’ai limité son emprise sur moi.

J’arrive même à en sourire et je me dis qu’il ne faut pas se laisser  épater par les jeunes. Quand ils ont un appareil en panne à cause d’une erreur de manipulation, il peut nous arriver de leur faire part, avec notre bon sens, d’une solution possible et de les aider ainsi à « réparer »; nous leur ferons peut-être découvrir une manœuvre qu’ils ne connaissent pas. Ah la technique ! La théorie, la pratique, le progrès et les soucis…

Une phrase me trotte dans la tête. Parole d’Albert Einstein, paraît-il : « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand  tout fonctionne et qu’on ne sait pas pourquoi ; ci, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. » Il parlait de quoi Albert au  juste?

De l’économie française ?

Sans doute. Nos théories économiques ne fonctionnent plus. Les politiques de relance ont été un échec qui a fait croître les dettes des États. Les politiques d’austérité ? Nous constatons un bilan dramatique tant sur le plan humain qu’économique : chômage, baisse du pouvoir d’achat. À quoi devons-nous nous attendre maintenant ? 

Sans aucun doute à l’effondrement du système économique actuel.

Et après ?

 

Commentaires

4 réponses à “Théorie et pratique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *