Premier avril. Aujourd’hui quelles seront les surprises ? Certains font preuve de beaucoup d’imagination. Chaque fois que j’entends parler de canular, je pense à la soirée du lundi 30 octobre 1938, même si je n’existais pas encore, l’histoire m’a marquée. Elle aurait pu être un excellent poisson d’avril. Quelle puissance ont les media !
En cette veille d’Halloween, une adaptation de « La guerre des mondes » d’Herbert George Wells est diffusée à la radio et Orson Welles, se faisant passer pour un présentateur de CBS interrompt l’émission et effraie une bonne partie des habitants de la Côte Est des USA en leur faisant croire à l’invasion du pays par des Martiens. Les standards de CBS, mais aussi des commissariats furent submergés d’appels de personnes prétendant avoir aperçu des Martiens. La terreur fut relayée durant une semaine dans la presse. Rétrospectivement, l’ampleur de la panique aurait été, selon certains auteurs, considérablement exagérée au fil des années. Orson Welles devint célèbre dans tout le pays, du jour au lendemain, ce qui lui ouvrit les portes d’Hollywood avec un contrat en or à la clé.
Le premier avril a une histoire que j’ai évoquée là, l’an dernier, je crois. Je n’y reviens pas d’autres le font. À l’étranger que se passe-t-il ? Les Américains et les Britanniques ont leur April Fool’s Day, les Allemands l’Aprilscherz, les Portugais le « jour des mensonges » ; cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, en Finlande.
Si certains ont l’impression que la tradition se perd, ils ont sans doute tort de le croire, elle évolue. Nous sommes de plus en plus loin des poissons accrochés dans le dos, ce sont les annonces farfelues qui les remplacent. L’annonce de Valls à Matignon, par exemple ?
Les blagues de potaches doivent encore exister. Ma fille aînée m’a raconté, à la fin du siècle dernier, alors qu’elle était en classe préparatoire, que leur prof principal avait eu la chance de trouver un poisson frais, heureusement hermétiquement emballé, dans son cartable.
Il n’y a pas que les enfants qui s’amusent. Dans les années 1950, la BBC diffuse, dans le cadre de son émission d’actualités hebdomadaire Panorama, un reportage de trois minutes sur la culture de l’arbre à spaghetti, dans le canton du Tessin, en Suisse.
En 1971, France Inter annonce que la tour Montparnasse est trop haute pour les règlements d’urbanisme et devra donc voir ses derniers étages supprimés.
En 1972, sur Antenne 2, le Ministre de la Santé de l’époque annonce qu’il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics (ce qui deviendra réalité 35 ans plus tard le 1er février 2007 dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé et le 1er janvier 2008 dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos). La même année, France Inter annonce qu’à la suite de l’arrivée du Royaume Uni dans la CEE, la circulation routière se fera à gauche en France.
L’an dernier en 2013, (ce poisson d’avril a traversé l’Atlantique), la Poste a annoncé qu’elle allait expérimenter en Auvergne la livraison de la presse quotidienne par drone. Si les journalistes ne se sont pas laissés avoir, ils ont flairé la blague, les sites américains n’ont pas eu le nez aussi creux. France 24 a annoncé le mariage de François Hollande et de Valérie Trierweiler. « Une manière de montrer que celui qui a défendu le mariage pour tous semble prêt, lui aussi, à s’engager avec sa compagne » (« François Hollande aurait sorti la bague de fiançailles samedi soir, alors que le couple présidentiel se faisait un plateau télé devant son émission préférée : ‘The Voice’). Comme tout cela n’était pas assez gros, la chaîne a complété l’information : Valérie Trierweiler et François Hollande songeraient à demander à Angela Merkel d’être témoin du mariage. Un an plus tard, finie la belle histoire.
En 2011, France inter annonce la mise en place d’une « taxe méthane » concernant les rejets des bovins, avec installation d’un compteur de méthane sur chaque animal.
En 2012, Science et Vie Junior publie un article sur la relation entre la mastication de chewing-gum et l’augmentation du QI.
En 2013 sur internet Twitter annonce que désormais, pour utiliser les voyelles excepté le « y », il faudra payer 5 dollars par mois. Méfions-nous certains poissons deviennent réalité, souvenez-vous de l’interdiction du tabac de 1972. Alors comme tous les états cherchent des sous…
Bonne journée.
Valls à Matignon, c’est vraiment vrai ?
Allez, bonne fin de journée.
Laisser un commentaire