Moi, je (2)

« Moi président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives, pour les élections non pas de 2012 mais celles de 2017, car je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités politiques soient représentées. » Ah bon… Est-il toujours de cet avis Normal Premier ? J’ai comme un doute depuis hier au soir. Comme disait ma grand-mère « C’est toujours demain qu’on rase gratis ! »  L’activité favorite des hommes politiques de tous bords est bel et bien de faire des promesses inconsidérées ; c’est un sport universel qui ne fatigue que leur langue et pas trop leurs méninges. Je pense aussi que le souvenir des législatives du 16 mars 1986 est présent dans la tête de notre président. Ces élections ont marqué un tournant dans l’histoire de la V° République : pour la première fois, elles se sont déroulées intégralement au scrutin proportionnel à un seul tour et ont porté à l’Assemblée Nationale une majorité de droite (une vague bleue) qui a provoqué la première cohabitation. (C’est aussi la première fois que le Front National envoyait des députés au Palais Bourbon). 

« Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes. » À condition de choisir des femmes bien qui ne manquent pas ; mais peut-être refusent-elles les portefeuilles de ministres ? Si on pouvait nous éviter une nouvelle fois la Duflot et laTaubira lors du remaniement imminent. Savez-vous que Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, qui vient d’être élue sur la liste socialiste du Xe arrondissement de Paris, est suspectée d’avoir menti à plusieurs reprises sur sa déclaration de patrimoine. Elle aurait dissimulé des actions en Belgique d’une valeur de 430 000 euros. Cette fausse déclaration est punie par la loi du 11 octobre 2013 d’un maximum de trois ans d’emprisonnement, 45 000 euros d’amende et d’une peine d’inéligibilité qui peut aller jusqu’à dix ans.

Elle reviendra après son éventuelle condamnation ; elle n’est pas bien vieille et ça ne perturbe pas les électeurs.

À La Réunion, ont été réélus, hier, Gilbert Annette (68 ans, PS) à Saint Denis (cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis), Joseph Sinimalé (71 ans, divers droite) à Saint-Paul ( trente mois de prison, dont neuf ferme, 100 000 francs d’amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d’affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d’électeurs) et André Tien-Ah-Koon (74 ans, sans étiquette) au Tampon (8 mois de prison avec sursis, 100 000 euros d’amende ainsi qu’une peine d’inéligibilité de trois ans. Les raisons de cette condamnation résultent d’une prise illégale d’intérêt et d’abus de biens sociaux). Nous voilà bien représentés !

Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêts. Euh, quid de Monsieur Cahuzac ? Et Madame Benguigui ? Quelle déontologie ? Quelle morale ?

 

Commentaires

14 réponses à “Moi, je (2)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *