La pollution atmosphérique aurait tué 7 millions de personnes en 2012 dans le monde. Il me semble urgent de prendre des mesures pour réduire les émissions toxiques mais pourquoi ne parler que des voitures ? Il y a l’industrie et tant d’autres causes dont le trafic aérien qui ne cesse d’augmenter. Qui va décider d’arrêter ? Quand ? Comment ?
Attention, les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle et nous ne pouvons rien contre eux : émissions volcaniques, pollens, foudre… Ils sont le plus souvent liés aux activités humaines : transports, industrie, chauffage des bâtiments, agriculture.
L’agriculture est quelquefois polluante : utilisation d’engrais azotés, pesticides sans oublier les émissions animales (les pets de vaches et autres bestiaux peuvent être dangereux : Allemagne : des vaches font exploser leur étable en pétant par LEXPRESS.fr, publié le ),
Cependant, nous vivons le plus souvent dans des espaces clos, notre air y est pollué par les produits d’entretien, les colles, certains meubles en aggloméré, les peintures…
Comme nous vivons tous sur une même planète la pollution causée par les uns nuit aussi aux autres et nous savons bien que les pollueurs ne seront jamais les payeurs mais nous serons tous victimes, nous et nos enfants.
Vue de Séoul sous un nuage de pollution, le 23 mars 2014 © AFP/Archives Ed Jones

Paris pollué, photo de Libération du 14 mars 2014 (pollution du 11 mars 2014) http://www.liberation.fr/terre/2014/03/14
La pollution de l’air est devenue le principal risque environnemental de santé dans le monde. L’OMS souligne que les régions les plus touchées par la mortalité liée à la pollution atmosphérique sont l’Asie et le Pacifique avec 5,1 millions de morts. Les maladies les plus fréquentes développées par la pollution de l’air sont les maladies pulmonaires, les maladies cardiovasculaires et les cancers.
N’oubliez pas que l’air circule autour de la Terre.
Vous faites du sport ? Où est l’air pur ?
Bonne journée quand même.

Laisser un commentaire