Proverbe créole « zoizo »

Zoizo bélié i songne pa an kaz. Traduction : « l’oiseau bélier, on ne le soigne pas dans une cage ». Le mot caz en créole signifie à la fois cage et maison, on comprend selon le contexte « in caz » si c’est de maison ou de cage qu’il s’agit.

Le bélier (tisserin gendarme), est un oiseau de couleur jaune, qui a la particularité de confectionner son nid la tête en bas. Appelé bélier à La Réunion, parce que, selon les dires, la première colonie de ces oiseaux se serait installée sur la propriété d’un certain Monsieur Bellier. Le bellier ou bélier est un granivore qui vit en groupe toujours près des habitations. Il est originaire d’Afrique, du sud de Madagascar. Le dismorphisme sexuel est très marqué : le mâle est à dominance jaune sur la tête, le cou et le ventre alors que les joues, les ailes et le dos sont noirs verdâtres. La femelle a des couleurs plus discrètes : bec gris clair et ensemble du corps vert-jaune.

Tisserin gendarne

On le trouve partout sur l’île où il vit en colonies plus ou moins importantes. Facilement repérable, surtout en période de nichées, il est très bruyant. Le mâle construit le nid alors que la femelle s’occupe de l’aménagement intérieur.

Voilà vous connaissez l’animal, revenons au proverbe : Zoizo bélié i songne pa an kaz. La première fois que les Créoles ont vu l’oiseau «bélié», ils ont dû le trouver beau avec sa couleur jaune, plus gaie que celle des moineaux au plumage gris et terne. Les créoles aiment mettre en cage les oiseaux : martins, merles et autres tourterelles. Pourquoi n’y a-t-il pas de «bélié» en cage ? La première raison tient sans doute à son cri qui est loin d’être mélodieux mais la raison principale c’est que les « belliers » n’acceptaient pas d’être prisonniers, ils préféraient ne pas manger et se laisser mourir. Cet oiseau a besoin d’air, d’espace, de lumière et de liberté… Comme les romanichels, les gitans, les gens du voyage, il y a des individus qui ne peuvent souffrir la moindre atteinte à leur indépendance.

C’est pour cette raison aussi que certaines personnes restent célibataires. C’est leur choix. D’autres le sont pour de multiples raisons. « Ultra moderne solitude » chante Alain Souchon.

Pourquoi ces rivières
Soudain sur les joues qui coulent
Dans la fourmilière
C’est l’Ultra Moderne Solitude

Commentaires

7 réponses à “Proverbe créole « zoizo »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *