La violence dans la Bible

L’exposition de Fanny Ferré au Château de Laréole, comme je vous l’ai dit, m’a fait songer à Victor Hugo, à « La Conscience » et à Caïn. Caïn, un homme qui fuit, qui a peur, peur du jugement divin ou simplement peur de lui. Il est torturé par sa conscience ; il a tué son frère par jalousie. Fratricide et parricide, des crimes odieux, plus encore que les autres.

En réfléchissant un peu, il me semble que la Bible raconte une succession de meurtres, elle fait commencer l’histoire humaine par un assassinat : celui d’Abel commis par Caïn, son propre frère (Abel et Caïn sont les deux premiers fils d’Adam et Ève). Ce n’est le début d’une série : Moïse tue un garde égyptien qui fouettait un Hébreu, Josué organise la conquête du pays de Canaan en éradiquant des populations entières, David tue Goliath et des myriades de Philistins, Esaü et Jacob, David et Saül… La violence est-elle dans la nature humaine ? Si Dieu a fait les hommes à son image, la violence est-elle divine ? Il est vrai que, bien que Dieu soit bon, miséricordieux, c’est un « dieu de guerre » et de punition ; il a chassé Adam et Ève du Paradis, détruit une première fois, par les eaux du déluge, le monde corrompu. Devons-nous attendre un grand nettoyage très prochainement ? Les humains ne sont-ils pas destinés à périr dans une violence finale (créée par eux, inspirée par qui) ?

L’histoire de l’Humanité est une histoire marquée par des luttes faites soit pour dominer, soit pour survivre. Quelquefois des Hommes cherchent à gérer la violence, à organiser une société plus juste mais quel est le résultat ? Et pour combien de temps ? La violence, la cruauté, la barbarie prennent toujours le dessus quelles que soient les bonnes volontés. Le XX° siècle nous a montré combien les Hommes pouvaient être destructeurs : Hiroshima et Nagasaki ont mis en évidence la possibilité d’un holocauste nucléaire.

Jésus-Christ, le Sauveur des Chrétiens, n’a pas supprimé la violence, il en a pourtant souffert. « Son amour pardonne » enseigne-t-on. En dépassant la Loi du Talion, Jésus demande de renoncer non seulement au meurtre mais aussi à toute parole violente, à toute injure… Pourtant la violence est de plus en plus présente. Dans bien des cas, c’est la peur et une forme de folie qui conduisent à commettre un acte violent. Parler, s’expliquer, réfléchir, comprendre sont sans doute des moyens à utiliser pour ne plus avoir peur et arrêter la montée de la violence mais qui a intérêt à maintenir le peuple dans l’ignorance et l’obscurantisme ? Les religions ? Non ! Les hommes qui profitent de l’ordre établi par certaines religions.

Diviser pour mieux régner. Que de questions ! Bien, Mal…

Commentaires

5 réponses à “La violence dans la Bible”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *