Dans ma jeunesse, je fus louvette puis éclaireuse. J’ai fait partie des « Folles crinières » : ma meute, mon foulard était jaune bordé de noir… C’est une montagne de bons souvenirs que je garde de cette époque. La promesse, les camps, les marches, les grands jeux… En ce temps-là, on pouvait grimper dans les arbres, se baigner dans les torrents sans interdictions sécuritaires. On revenait en vie et en forme de ces camps-là.
Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) est une conception laïque du mouvement de scoutisme créé vers 1907. Le scoutisme (de l’anglais scout, mot lui même issu du vieux français «escoute») est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell. Il repose sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à se construire sur le plan du développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société.
Ne faudrait-il pas rendre le scoutisme laïque obligatoire à défaut du retour du (coûteux) service militaire ? Dire que je pensais que le service militaire était une année perdue, je reconnais aujourd’hui que cette obligation présentait bien des avantages. (Seuls les gens bornés ne changent pas d’avis.)
Les Éclaireurs de France s’inspirent des principes et des méthodes du scoutisme. Leur pédagogie privilégie la vie en pleine nature, l’éducation par l’action et le jeu, la vie en petites équipes (les sizaines, je m’en souviens comme si c’était hier) où chacun prend des responsabilités et respecte la loi ( la loi est une série de «conseils de vie» proposés au jeune qui choisit de «faire de son mieux» pour les suivre, après réflexion et avec l’aide de ses chefs, de sa famille et de ses amis. En cas de non-respect de la loi, aucune sanction n’est prise. Une discussion avec le « Conseil » (un groupe d’interlocuteurs) lui permettra de prendre conscience de ce qui ne va pas pour faire mieux la fois suivante et ainsi progresser.
Chaque jeune a donc la possibilité de s’approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses qualités et de ses défauts et en fonction de son âge (l’essentiel étant la progression).
Le mouvement « ÉCLAIREURS » est organisé en plusieurs tranches d’âges dont je connais essentiellement deux :
- Les louveteaux et louvettes : 8-11 ans
- Les éclaireuses et éclaireurs : 11-15 ans
Cinq valeurs fondamentales sont réunies dans la Règle d’Or des Éclaireurs :
* Laïcité : affirmer le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toutes formes de discrimination et d’intolérance.
* Coéducation : s’éduquer réciproquement, éduquer en commun les filles et les garçons.
* Démocratie : faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités (le grand projet, l’ »Oeuvre »… souvenirs, souvenirs).
* Ouverture et solidarité : être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune.
* Engagement pour l’environnement : apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie : l’écocitoyenneté.
Quand je vous dis que ce mouvement d’éducation devrait être obligatoire. Sans doute que l’ordre établi, quel que soit le niveau de déliquescence, préfère éviter ne pas ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui pourrait être meilleur si nous nous en donnions effectivement les moyens.
Changer le monde, c’est sans doute changer de système politique, changer l’organisation. Si la tête est pourrie… « La République repose sur la vertu des citoyens et sur la petite vertu de bien des politiciens. » et c’est pas moi qui l’ai dit, je répète, pardon je transmets, c’est tout. (Par contre, je suis incapable de citer l’auteur.)
Laisser un commentaire