Chansons du mercredi

Mireio, présidente de la communauté «Musique à cœur… ouvert» a choisi comme thème «La Chanson filiale », c’est-à-dire, elle le précisait, une chanson interprétée par un(e) artiste à l’intention de son enfant ou interprétée en duo avec sa fille ou son fils.

Une fois encore le choix est vaste mais les idées sont souvent les mêmes chez les participants, alors comment arriver à faire le meilleur choix, le plus original, celui que nous aimons mais que les autres ont oublié ou ne connaissent pas ?

Dans cette communauté, je fais des découvertes et j’espère en proposer aux autres. C’est ça un échange fructueux : découvrir et faire découvrir, élargir ses connaissances.

Côté duo, j’avoue que je n’ai pas trouvé grand chose au fond  de ma mémoire si ce n’est Eddie Constantine et sa fille Tanya  chantant «L’homme et l’enfant».

Par contre des titres avec un seul interprète pour chanter l’amour paternel, maternel, les relations parents-enfant sont nombreuses. J’ai pensé d’abord à des Canadiens, puis sont arrivés quatre Français enfin deux Américains.
Les Canadiens  : Garou «A ma fille», Roch Voisine «La berceuse du petit diable» et Lynda Lemay «Ceux que l’on met au monde».

Pour ce tiercé, je choisis Lynda Lemay pour cette chanson si différente comme l’enfant qu’elle chante
même si ces mots-là de Roch Voisine me plaisent beaucoup aussi :

Donne-toi un peu de temps
Toi qui peux rêver si souvent
Tu mets des couleurs sur mes ans
Moi qui ne rêve plus autant qu’avant
Garde-les en souvenir, pour nous les grands.

Les Français : Calogero «La Bienvenue», Pascal Obispo «Millésime», Renaud «Morgane de toi» (clic),  Sylvie Vartan «Le roi David» et mon élu est Pascal Obispo pour les photos qui accompagnent cette chanson.

Enfin les Américains : Teri Moïse qui chante en français «Je serai là» ou Eric Clapton «Tears in Heaven». Cette dernière chanson fait référence à un drame personnel vécu par Clapton dont le fils est mort accidentellement, tombé d’un immeuble.

Beyond the door there’s peace I’m sure
Derrière la porte je suis convaincu que la paix règne
And I know there’ll be no more tears in heaven
Et je sais qu’il n’y aura plus de larmes au paradis

Mon numéro UN, c’est bien Teri Moïse.

Je vais aller voir chez vous si c’est plus gai. Je ne suis pas triste mais la vie est comme ça avec des hauts et des bas et des surprises bonnes ou mauvaises. Drôle de manège où il  faut s’accrocher drôlement fort pour rester en place.

Qu’avez-vous pensé de mes propositions ?

Commentaires

21 réponses à “Chansons du mercredi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *