Que sont les soldes ? La mise en vente à prix réduits d’articles neufs, considérés comme étant en fin de vie commerciale. Comme l’hiver est déjà bien entamé, la plupart des gens ont déjà acheté un manteau, des bottes, des gants, une écharpe mais s’ils ont attendu, ils pourront acheter tout ça à moindre prix.
Les soldes répondent à des critères bien précis : les marchandises devaient déjà être en vente auparavant, elles n’ont pas aucun défaut, l’ancien prix doit être affiché et barré à côté du nouveau prix pratiqué durant cette période de soldes… Quinze jours plus tard, il y a une « deuxième démarque » puis quelquefois, une troisième démarque est faite pour liquider totalement les stocks.
Le verbe solder existe et s’il signifie mettre en vente pendant les soldes, on l’emploie également pour dire qu’on brade, c’est-à-dire qu’on se débarrasse de certains biens en les vendant à bas prix, moins cher que ce qu’ils valent.
Soldons nos chômeurs ! Nous en avons beaucoup, beaucoup trop. Il faudrait s’en débarrasser. Mais pourquoi ce délire, pensez-vous ? J’étais simplement en train de me souvenir de ce qu’un de mes anciens élèves avait écrit dans un devoir : « la production non marchande, c’est tout ce qu’on ne peut pas vendre, les chômeurs par exemple ». A l’époque, les sans-emploi étaient moins nombreux mais j’avais compris la logique de mon élève même si sa réponse n’était pas celle que j’attendais (La production non-marchande sont les services distribués à titre gratuit ou semi-gratuit : services fournis par des administrations publiques ou des associations…).
Solder un compte, c’est le clore. Solder une dette, c’est la rembourser ; on liquide la dette et on n’en parle plus. De ce côté-là, je crains qu’en Europe, ce ne soit pas pour demain.
Laisser un commentaire