Cyclone Dumile

Un cyclone vient de passer sur l’île de la Réunion. Il s’appelait Dumlle, prononcez Doumilé. Le dernier météore (puisqu’on peut les nommer ainsi) qui a laissé un souvenir douloureux, pour moi, c’est Gamède en 2007.

Un cyclone, qu’est-ce que c’est ? C’est de l’eau, c’est du vent…

Vous souvenez-vous de la chanson de  Claude François ?

Pour en revenir à une réalité plus amère, eau, vent, houle conjugués mettent à mal cette petite île. Voilà, ci-dessous, la trajectoire de Dumile qui s’en va. Espérons qu’il ne fera pas demi-tour, ça s’est déjà vu.

Les photographies que je vous montre proviennent de l’Express. Voilà le lien si vous êtes intéressés : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/societe/meteo/la-reunion-le-cyclone-dumile-en-images_1205027.html?p=8#content_diapo.

Les cyclones, ce n’est pas un spectacle, il y a danger. Houle à saint Denis.

Il y a des souvenirs terribles, Jenny en 1962 dont je vous ai parlé il y a quelques mois, en fait partie.

Cette fois, les éléments ne se sont pas montrés trop hostiles, tant mieux car ceux qui savent à quoi on peut s’attendre ont peur. Le cyclone tropical Dumile est donc passé à 90 km de la côte ouest de La Réunion, ce jeudi à 13h00 locales (10h00 de Paris), avec des rafales de 180 km/h au Colorado, sur les hauteurs de Saint-Denis et au Maïdo.

Aujourd’hui, les prévisions météo permettent de prendre des précautions, des mesures de sécurité. Bien sûr, il y a toujours des rigolos pour braver les interdits, des inconscients qui se mettent en danger et font courir des risques inutiles aux sauveteurs.

Pas de victimes ce 3 janvier 2012 mais des dizaines de milliers de foyers sont privés d’électricité. Les principaux dommages causés par Dumile concernent le réseau routier et le réseau électrique, des fils ayant été arrachés par le vent ou sectionnés par des branchages. Selon un bilan établi à 13h00 par EDF, 68.000 foyers étaient privés de courant, en majorité dans l’ouest et le sud de l’ île.

Sur le port, des containers ont été un peu bousculés.

170 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement et 15 dans six « centres de vie » chargés de recevoir les malades, a indiqué le préfet, Jean-Luc Marx.

Attention, c’est la saison, un nouveau phénomène cyclonique devrait voir le jour dans l’océan Indien d’ici la fin du week-end. Il se dirigera ensuite vers l’est et pourrait menacer l’île Maurice dans une dizaine de jours. Il sera baptisé Emang par les services météorologiques réunionnais.

Wait and see. On ne peut rien faire sinon attendre que ça passe.

Commentaires

8 réponses à “Cyclone Dumile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *