Hommes célèbres de la Réunion (6) : Barquissau

Encore un personnage de la Réunion dont le nom est inscrit sur la carlingue d’un avion de la compagnie Air Austral : Raphaël Barquissau. Qui est donc cet homme ?

Raphaël Barquissau, né le 4 juin 1888 à Saint-Pierre de la Réunion, est un écrivain qui vit ses premières années dans son île avant de suivre son père, magistrat, dans ses différents voyages, notamment aux Antilles. Il revient à la Réunion pour poursuivre ses études dans le collège qui porte aujourd’hui son nom, établissement créé par son grand-père, Désiré Barquissau. Il continue jusqu’au baccalauréat au lycée à Saint-Denis.

La mort de son père l’oblige à quitter l’île pour étudier à Paris. Il suit des cours à la Sorbonne et devient professeur. Il commence sa carrière à Alexandrie, en Égypte, rédige sa thèse de doctorat en Lettres sur les poètes réunionnais des siècles précédents, et spécialement sur Évariste de Parny et Antoine Bertin. Il obtient l’agrégation de Lettres en 1920 et enseigne ensuite à Nîmes, où il compte le futur général Raoul Salan parmi ses élèves.

Raphaël Barquisseau revient pendant cinq ans à la Réunion pour y enseigner dans le  lycée où il fut élève. Il assure la fonction de chargé de mission à Madagascar en 1923 et à l’île Maurice en 1925.

Après ce retour aux sources, il se rend en Indochine pendant dix ans, d’abord à Hanoï où, ironie du sort, le futur général Võ Nguyên Giáp (qui affrontera Salan plus tard) fait partie de ses élèves. Il s’établit ensuite à Saïgon, pour prendre le poste de proviseur du lycée Chasseloup-Laubat. Il retourne enfin à Paris pour y exercer en tant que professeur de lettres puis de philosophie au lycée Carnot, jusqu’à sa retraite qui lui permet de rentrer à la Réunion.

Admirateur de Leconte de Lisle, Raphaël Barquisseau ne manquera pas de rendre hommage aux poètes réunionnais à travers son œuvre qui célèbre également la paix, l’égalité et la fraternité. Les trente ouvrages qu’il a rédigés : essais sur l’histoire coloniale, œuvres littéraires ou recueils de poèmes, révèlent une forme de délicatesse qui lui valut d’être qualifié de « dernier romantique français« .

Poète, militant de l’écriture et de la paix, il décide de faire la guerre contre les fléaux qui tuent : la famine, le chômage, la maladie, l’ignorance, l’avidité des peuples pauvres et l’avarice des peuples riches .

Il est le fondateur de l’Académie de la Paix, a été membre de l’académie de la Réunion et de l’Académie de Madagascar. Il est élu le 4 mai 1945 à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Il est également connu pour son soutien à la communauté réunionnaise émigrée en métropole. Il fut à ce titre directeur et rédacteur en chef de L’Écho de la Réunion, le premier journal de liaison créé pour cette communauté.

Il meurt à Paris le 20 novembre 1961.

Si son nom est connu à la Réunion, à la question « qui est Raphaël Barquissau ? », je crains qu’il n’y ait guère de réponses. Voilà de quoi remédier un peu à ce manque de connaissances.

Le début d’un de ses poèmes que vous pourrez lire en entier, sur ce site-là :

Salazie
Laisse les jeux du Casino
Et descends vers le Point-du-jour.
Les jeux du Cirque sont plus beaux,
Les jeux du soleil sur Hell-Bourg.
Le grain que ce nuage apporte
Du Cimandef et de Marla
Fuit déjà vers vers la sombre porte
Que les eaux ont ouverte là.Il court du Piton à la plaine
Comme une ombre sur un miroir,
Friselis d’ombre que promène
Quelque fantastique arrosoir.

Déjà c’est la fin de l’ondée
Le soleil, sitôt découvert,
Sèche la terre dénudée
Et fait briller le maïs vert.

Commentaires

13 réponses à “Hommes célèbres de la Réunion (6) : Barquissau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *