Proverbe créole : si tonton…

« Si tonton y dit oui, cherche pas quoça va dire tantine. » En français est-il besoin de traduire ? « Si tonton dit oui, ne cherche pas ce que tantine va dire ». Ne pas s’encombrer de trop d’opinions diverses avant d’entreprendre quelque chose.

Ceci dit « tantine » à la Réunion, c’est au delà de la tante, un individu de sexe féminin, notamment une fille plutôt jeune, une femme, voire sa petite amie (mon tantine).

Il existe des variantes, dont la « tantine la roue » : qui aime les voitures, les motos ou plus rarement une « tuneuse » qui admire, aime, pratique le tuning, (anglicisme) opération qui consiste à apporter des améliorations sur un véhicule de série pour le modifier, le personnaliser. Le terme «bolidage » a été proposé et même accepté par le concours Francomot en 2010. Avaient été proposés mais refusés : autodéco, automotif, autostyle, persauto, persoptimisation, revoiturage et d’autres sans doute, vous le voyez le français est une langue encore vivante. Avec difficulté quelquefois…

Voilà une « tantine la roue », miss « Circuit Félix Guichard Réunion ». Vous reconnaitrez les efforts faits pour parler en bon français (malgré l’abus de « ben » et « car »).

Vous apprécierez surtout le grand intérêt des informations télévisées locales.

Bane vieux mounes créoles y dit « A c’t heure, ti marmaille n’a vite un gros lauto. Dans l’temps longtemps nous l’été cape marcher ».

Je reviens au « Si tonton y dit oui, cherche pas quoça va dire tantine. » Vous êtes bien d’accord, même si nous encourageons toujours à entendre plusieurs sons de cloches, le trop nuit. Un conseil : n’écoutez pas trop les conseils !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ecoutez-vous, écoutez votre bon sens, votre libre-arbitre et respectez peut-être tonton, surtout s’il est âgé et a parlé en premier. Pourquoi, non ?



Commentaires

12 réponses à “Proverbe créole : si tonton…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *