Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Il faut réfléchir (longuement) avant de parler, ne pas être trop impulsif. Laisser quelqu’un d’autre dire une bêtise.
Ce proverbe n’est cité qu’à partir de l’édition de 1832 du Dictionnaire de l’Académie Française.
Cela dit, on trouve dans la Bible, attribuée à Salomon, la forme suivante : « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Autant dire que l’idée du sage qui réfléchit avant de parler remonte à loin dans le temps.
Mais pourquoi sept fois ? Dix fois, ça nous permettrait d’avoir encore plus de temps pour réfléchir. Trop long ? Il y a, en effet, le risque de voir partir l’interlocuteur et de passer pour un débile si nous ne répondons pas assez vite.
Sept fois ? Pourquoi ? Parce que le chiffre 7 est depuis très longtemps un nombre « magique ». Il y a les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles en astrologie, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 péchés capitaux, les 7 nains et les 7 branches de la Ménorah, les 7 merveilles du monde et même le septième ciel.
Prima di parlare bisogna pensarci due volte (italien) Avant de parler il faut y penser deux fois en Italie, comme en Argentine : Pensar dos veces antes de hablar (en espagnol) c’est-à-dire réfléchir deux fois avant parler, tandis qu’au Brésil il faut Pensar mil vezes antes de falar (portugais) : penser mille fois avant de parler. Mille fois… Ils ne réagissent pas vite au Brésil.
En Europe, les Français sont apparemment les plus réfléchis : sept fois au lieu de deux.
A moins qu’ils ne soient les plus accrochés à la magie, à l’obscurantisme…Y a-t-il là sujet à réflexion ?
Laisser un commentaire