12 juillet

Un 12 juillet, en 1790, à Paris, l’Assemblée Constituante adopte la « Constitution civile du clergé ». C’est le triomphe du gallicanisme, un courant de pensée vivace dans la haute société française ; selon les gallicans, il revient à l’État de prendre en charge l’organisation de la religion tandis que le principe de séparation implique de l’État qu’il ne s’occupe plus d’affaires religieuses. Où en est-on aujourd’hui ?

Parmi les français de 18 à 50 ans (soit 27 millions de personnes), il y aurait environ 11,5 millions de catholiques (religion majoritaire), environ 2,1 millions de musulmans, environ 500 000 protestants, environ 150 000 bouddhistes et environ 125 000 juifs mais déclarer sa religion semble difficile. Nombreux français se déclarent athées, les juifs se taisent et les musulmans ne fanfaronnent pas (le mot “taqiya” en langue arabe signifie “prudence, crainte, dissimulation ou mensonge” pour préserver sa religion officiellement ou en cachette). Ce qui me préoccupe et me chagrine à la fois c’est que l’état français reconnaît toutes les religions mais que toutes les religions ne respectent pas les lois de la République. Par ailleurs, pourquoi alors que le Carême est-il volontairement passé sous silence dans l’actualité alors que le Ramadan est annoncé en boucle dans tous les médias, à toute heure et sur toutes les ondes. tant au début qu’à la fin. L’Islam serait-il en passe de devenir religion d’Etat en France ?

Je reviens au 12 juillet 1790 qui officialisait les débats du 2 novembre 1789, débats durant lesquels les députés français ont voté la nationalisation des biens de l’Église (il faut bien prendre l’argent où il se trouve quand on en a besoin. Si les voleurs le savent, l’État aussi et il a l’habitude du racket ; réfléchissez et tremblez !)

Cependant en 1790, les députés français, chrétiens et pour la plupart catholiques, veulent mettre l’Église de France en harmonie avec les nouvelles institutions nationales et, pleins de bonnes intentions, ils veulent assurer aux religieux un revenu régulier en compensation des biens dont ils ont été privés (les traitements prévus sont loin d’être égalitaires : 50 000 livres pour l’évêque de Paris, 20 000 livres pour les autres évêques, 1200 à 6 000 livres pour les curés). Mais tout ça est tombé dans l’oubli et le temps a passé.

Le 12 juillet 1902, les femmes australiennes obtiennent le droit de vote. Les Néo-Zélandaises l’ont depuis 1893. Les françaises attendront le 21 avril 1944 ; le premier vote féminin français a lieu l’année suivante, le 29 avril 1945.

Le 12 juillet 1906 : La Cour de Cassation réhabilite Dreyfus. Onze ans après la dégradation publique du capitaine Dreyfus sous l’accusation d’espionnage, celui-ci est solennellement réhabilité par la Cour de Cassation de Paris qui constate que « de l’accusation, rien ne tient debout ».

Le 12 juillet 1997, naissance de Malala Yousafzai, militante des droits de la femme pakistanaise, victime d’une tentative d’assassinat par des talibans, en octobre 2012 à la sortie de son école, devenue à dix-sept ans Prix Nobel de la Paix 2014.

Share

5 réflexions sur « 12 juillet »

  1. C’ est bien de faire ces rappels au moment où l’ Europe, et la France en particulier ouvre les portes aux migrants musulmans.
    On accepte dans la loi “travail ” les prières dans les entreprises et même dans les commissariats, on veut enseigner l’ arabe à partir du Cp, on promeut le ramadan, et on nie que l’ islam soit responsable du terrorisme.
    C’ est folie au regard des razzias barbaresques !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Depuis le 12 juillet 2016 (époque actuelle) des drames nous sont imposés (attentat de NICE le 15 juillet…des innocents ont payé, mais quoi ?) ! Nos représentants ont peur sans doute de nommer les responsables ! “Pas d’amalgame” disent-ils…alors que dans le même temps, ils ont déclaré que nous étions en guerre ! mais, il me semble que lorsqu’on est en guerre, on se défend ! et contre qui ? contre son ennemi ! On ne le “flatte pas dans le sens du poil” !!! Or, j’ai vu que certains ont fêté “un bon ramadan” aux musulmans ! Si je respecte leur religion jusqu’à un certain point (!) je me demande si “je dois tendre l”autre joue ” au cas où….
    Ou bien est-ce que l’Islam est devenu “religion d’Etat” ? On pourrait le croire ! Les cris horrifiés ne servent à rien, il faut agir….et vite !

  3. un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, en espérant que tout va bien
    Bisous

  4. Où êtes-vous par ce temps chaud ? Tout va bien pour vous et toute la famille ?
    Je vous embrasse. Geneviève.

  5. Françoise va bien ! elle “prend le frais ” dans les pays nordiques ! elle n’oublie pas son blog et y reviendra avant la fin de l’été (réponse faite par mail le 2/08/2016) Bonnes vacances Françoise et reposez-vous ! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *