Rousse

Hier, je vous parlais de Judas, aujourd’hui ce sera la rousse. Décousu ? Pas tant que ça. vous allez voir. C’est comme de parler de Judas dans une église. Il y a toujours des liens (l’hypocrisie par exemple). Rousse est le féminin de roux. Quand on dit la rousse, l’autre entend : la rousse ou Larousse. Et la rousse, ça peut être tant de choses.

Larousse, c’est le dictionnaire ou plutôt ce sont des dictionnaires. Larousse, c’est un nom de famille (il y a dû y avoir une rouquine au début). Pierre Larousse, au XIX° siècle, lexicographe et encyclopédiste, fonda les Éditions Larousse en 1854, éditions principalement connues pour le Petit et le Grand Larousse, une encyclopédie et tant d’autres dictionnaires dont  un dictionnaire d’argot,  la langue qu’utilisait Léo Ferré dans sa chanson « Judas » insérée dans mon billet d’hier :

Tu devrais donner dans la rousse
On est peinard, on peut trahir…

La rousse dans ce cas, ça signifie police : la police de sûreté, la police secrète, les policiers, les agents de police et par extension tous les dénonciateurs, tous les mouchards.

Mais pourquoi la rousse ? Eh bien, parce que quand on a la police aux fesses, ça sent le roussi, on est cuit (encore que, maintenant, on ne risque plus grand chose.) Les roussins, sont des flics, en argot, parce qu’ils font partie de la rousse et qu’autrefois les agents de police en civil étaient souvent vêtus d’une redingote sombre d’un ton roussâtre.

Voilà pour l’argot, ce qui me ramène à mon quartier populaire de Grenoble et de là à Lyon, il n’y a que quelques pas. La Croix-Rousse qui est une colline de la ville et un quartier situé sur cette même colline, un quartier original profondément marqué par son passé et une croix de couleur ocre. Lyon fait figure de ville pionnière dans les révoltes ouvrières : la révolte des Canuts en 1831 a commencé dans ce quartier peuplé d’ouvriers et d’artisans, fabriquant de la soie et appelés les canuts.

Rousse : le féminin de roux. Les roux et les rousses ont mauvaise réputation. Longtemps considérés comme diaboliques, ils ont eu à souffrir  pendant des siècles de leur chevelure flamboyante. Les roux sont, dit-on, des êtres faux, rusés et cruels, à l’image du goupil, menteurs, déloyaux, perfides…

A la Réunion, les roux sont appelés « gardiens volcan » ou encore « coco rouge » ; selon la croyance populaire, leurs cheveux ont été colorés par la lave.

Dans les associations d’idées autour de la couleur rouge (voir les articles que j’ai écrits, il y a de nombreux mois, là, le dernier, par exemple), chaleur, passion, amour, feu et danger reviennent fréquemment. Il paraît aussi que les rousses ont une vie sexuelle plus active que les blondes et les brunes : les rousses seraient fougueuses, les blondes légères et écervelées, les brunes strictes. Qui ose dire que se teindre les cheveux est anodin ?

En Irlande, les habitants sont souvent roux comme le George Killian de la publicité ; c’est dans ce pays que la bière rousse est produite essentiellement. La bière rousse est originaire des pays celtiques ; c’est une bière brassée à partir de malts blonds, des malts caramels ou ambrés, qui donnent leur couleur à ce type de bière. La rousse, une mousse, une mousse rousse.

Rousse, ça me rappelle une chanson que fredonnait ma grand-mère : « Fais-nous danser, Julie la Rousse
Toi dont les baisers font oublier
Petit´gueule d´amour t´es à croquer… »
Julie la Rousse, une chanson de René-Louis Lafforgue

et un film inspiré de la chanson en 1959, de Claude Boissol.

Ma mémé parlait aussi quelquefois de lune rousse : la lune après Pâques, une période où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées, nocturnes ou matinales qui font roussir les plantes. Le terme ne désigne donc pas l’aspect de la Lune, qui peut, en toute saison, prendre une coloration rougeâtre lorsqu’elle est basse sur l’horizon.

La lune rousse a toujours marqué les esprits des jardiniers et agriculteurs qui craignent pour leurs semis et plantations, d’où de nombreux dictons relatifs à cette période :

«Quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée» (mais y a plus d’saisons).

«En lune rousse, rien ne pousse.» (sauf dans les serres et les laboratoires)

«L’hiver n’est point passé que la lune rousse n’ait décliné». (Je le redis, y a plus de saisons. En métropole, cette année, pas de printemps, deux mois d’été et c’est déjà presque l’hiver).

En astronomie, la lune rousse est un phénomène optique : l’astre de la nuit prend une apparence rousse chaque fois qu’elle est basse sur l’horizon, car sa lumière passe plus longuement dans l’atmosphère terrestre. Elle prend aussi une couleur rougeâtre lors des éclipses de Lune, ce qui est plus surprenant, car elle devrait, à première vue, être complètement noire, le Soleil étant caché par la Terre.

Une question de plus.

 

Commentaires

7 réponses à “Rousse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *