Du rouge … en vrac pour en finir avec ça !

Le rouge, je finis aujourd’hui.

Peut-être parlerai-je un jour prochain des drapeaux  qui portent souvent la couleur rouge, peut-être… En attendant, en vrac, les dernières idées que j’ai sans doute déjà évoquées pour certaines. Je ne reviens pas sur les vins rouges car, forcément, il y aura quelqu’un qui se plaindra et me dira que sa région a été moins bien traitée qu’une autre. Mon mari préfère les vins de Bordeaux, tel autre préfère les Bourgogne, un autre encore les côtes du Rhône, moi, fidèle à mes racines, je dis que les rouges des Corbières peuvent être très bons, même si je préfère le grenache doux, en particulier celui d’une vigne ensoleillée et très caillouteuse, que mon grand oncle adorait. Que de souvenirs !

ROUGE

C’est une couleur aux multiples usages, celui du spectaculaire et de la grande valeur, entre autres.
Il est donc des usages commerciaux du rouge :

• Le Label rouge : créé par la loi d’orientation agricole de 1960, le label rouge est une certification qui atteste qu’un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.

Cordon rouge : classification du champagne de marque Mumm. Le champagne n’est pas une boisson commune, mais quand il a un cordon rouge, il ne peut être que meilleur. (Chacun ses goûts.)

D’autres usages :
Le ruban rouge est le symbole international de la solidarité face à la lutte contre le VIH et le SIDA.

Le fil rouge se dit du lien dramaturgique invisible qui relie les scènes successives d’une pièce de théâtre afin d’en révéler le sens profond de l’œuvre. C’est en quelque sorte le point de vue de l’auteur et/ou du metteur en scène qui s’exprime ici. Pour ceux qui ont bonne mémoire et un grand âge, dont je fais partie, dans les jeux Intervilles avec Léon Zitrone, Guy Lux et Simone Garnier, il y avait le jeu du fil rouge aussi. Fil conducteur d’une énigme, d’un jeu. Le fil rouge est une idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate, un élément répétitif, point de repère qui revient régulièrement.

Les Aiguilles Rouges sont un massif montagneux des Alpes françaises du nord. Les lignes de crêtes, dans l’ensemble, sont orientées nord sud. Le qualificatif de rouge est justifié par la teinte caractéristique des granites, qui rougeoient à la lumière du matin.

Le rouge de Chine est une couleur de porcelaine découverte par le Père Ly missionnaire en Chine et envoyée à Brongniart à la Manufacture de Sèvres (émaux et Glaçure) pour en découvrir le secret et s’en servir de modèle.

Vases à figures rouges : type de vase dans la Céramique grecque antique.• La Lanterne rouge se dit du dernier d’une classe, d’un classement, d’un peloton, d’une compétition. En référence à la lanterne rouge que l’on accrochait autrefois au dernier wagon d’une rame de train. Autrefois, on signalait aussi les maisons closes d’une lanterne rouge.

•Le Carton rouge : utilisé par les arbitres de football pour exclure un joueur du terrain. Dommage pour Zidane pendant la Coupe du Monde.

La viande rouge désigne généralement la viande de bœuf.

• Les haricots rouges sont très appréciés dans la cuisine traditionnelle japonaise et mexicaine, d’Amérique latine en général.

• Les fruits rouges, c’est une locution usitée dans l’industrie alimentaire pour catégoriser un type de saveur : bonbons, yaourt, glace ou nectar aux fruits rouges. Il s’agit généralement d’un mélange en proportions variées de groseilles, fraises, framboises, airelles et cassis.

C’est une couleur que j’aime beaucoup, vous l’avez compris. Je la porte moins souvent que dans ma jeunesse ; plus facile d’être en blanc, en noir qu’en rouge. Là où vous voyez la gaîté d’une couleur, les yeux des autres ne ressentent que de l’agressivité ou de la provocation. Pourquoi ?

N’ai-je pas à rougir de cette série rouge ?

En attendant une série noire…

12 réflexions au sujet de « Du rouge … en vrac pour en finir avec ça ! »

  1. entre nous, tu as toi même apporté la réponse, quand à l’ agressivité et la provocation !
    Mais c’ est peut être ce qu’ il faut considérer comme la diversité !
    bonne fin de semaine
    amitiés

  2. Le rouge n’est pas la couleur que j’affectionne le plus mais cela ne m’empêche pas de me vêtir de cette même comme d’en apprécier sa chaleur dont par le biais de la décoration ethnique 🙂
    J’ai fait du théâtre au cours de mon adolescence et ne connaissais pas l’expression Fil rouge en rapport avec cet univers.
    D’autres significations et appellations m’étaient également inconnues mais d’autres ne l’étaient, évidemment, pas ^^ Dois-je rougir d’être plus inculte que cultivée ?
    On constatera que reconnaissant ne pas savoir tout si ce n’est que trop peu, je saurais -presque- faire preuve d’autant de sagesse qu’un certain dénommé Socrate 😉
    Que Françoise passe une agréable soirée en cette fin de premier jour de weekend.

    A une fois prochaine !

  3. Vivement le mois d’août (vacances) pour que j’ai le temps de m’arrêter pour lire vraiment tes articles qui sont fort intéressants. Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé. Amitiés

  4. Coucou Françoise,
    Tu as fait un travail d’experte sur le rouge, vraiment !
    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous amicaux.

  5. Quel doux plaisir de retrouver après quinze jours d’absence le chemin qui me conduit vers ton blog . J’ai aidé mon fils aîné à rafraîchir son nouvel appartement , ça prend du temps la peinture mine de rien.
    Le rouge , une jolie couleur que j’aime bien , surtout le rouge grenat du grenache , mon père était vigneron et dans notre région le grenache sied à ravir .
    Même si on préconise de le consommer avec modération , difficile de s’en priver.
    Joliment traité ton sujet
    Douce et agréable journée
    Bisous
    timilo

  6. Bonjour,
    L’amoureux du cyclisme que je suis, vous avez dû vous en rendre compte avec certains de mes billets, vous suggère encore la « flamme rouge » annonciatrice du dernier kilomètre de l’étape ou de la course classique. Elle est la promesse d’un sprint tumultueux lorsque le peloton arrive groupé ou presque une sorte de tour d’honneur anticipé pour le coureur qui termine en solitaire.
    Cela dit, j’attends votre article sur le drapeau rouge symbole de tant de luttes sociales. Ah quand rechanterons le temps des cerises (bien rouges?) et le gai rossignol et le merle moqueur ….
    Bien cordialement.
    Jean-Michel

  7. Désolé, je suis rouge de confusion. J’ai omis le nous derrière « rechanterons »! dans mon commentaire
    Aurai-je une annotation rouge en marge de ma copie?

  8. Grâce à toi, je sais tout sur le rouge.
    C’est une couleur que j’apprécie.
    Je sais ça énerve, mais pas moi.
    Bonne soirée.

  9. Bonsoir Françoise, la viande rouge, beurk, beurk, beurk (rire).
    2tant jeune, 20 ans, je portais du noir au désespoir de ma Maman, maintenant, je porte des pulls rouges ! Mon portail est rouge, le fond de ma cuisine est rouge, j’aime le rouge.
    Je crois que tu as tout dit sur le rouge ! (rire).
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous.

  10. Une joli voyage dans le monde du rouge, couleur que j’aime assez.
    Merci d’être passée lire l’histoire de « mon » Petit Pierre sur mon blog, il y a déjà quelque temps et mille excuses d’avoir tardé à venir ici. Bonne soirée.

  11. Ping : Bleu, romantisme, bovarisme | FrancoiseGomarin.fr

  12. Ping : Rousse | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *