Suicide à la Réunion

A la Réunion, une personne meurt par suicide tous les trois (3) jours
A la Réunion, une tentative de suicide environ toutes les quatre (4) heures
En France, trois (3) départements sont en « zone rouge » pour le suicide, la Réunion en fait partie. Pourtant, certains pensent et disent que cette île est un paradis. Force est de constater que le paradis n’est pas pour tout le monde.

Selon un rapport que vient de publier l’observatoire régional de la santé (ORS), le nombre de suicides à la Réunion avait légèrement baissé en 2010 : entre 90 et 100 suicides par an (99 en 2009). On sait aussi que les suicides sont sous-estimés de l’ordre de 20 %. Malheureusement, depuis quelques mois, les associations de prévention et les hôpitaux observent une recrudescence des tentatives. Des victimes de la crise ?

Ici, un tiers des suicides concerne les moins de 35 ans (15 % en métropole). Par contre, à la Réunion, les personnes âgées sont moins nombreuses à mettre fin à leur vie qu’en métropole grâce à une structure familiale encore solide et à une prise en charge à domicile (75 % des suicidés ont plus de 55 ans en métropole contre 55 % dans notre île.)

Pourquoi, en métropole, ne dit-on rien de ce qui se passe à la Réunion ?

Hier matin, sous les yeux de sa famille, un jeune homme de 28 ans a tenté de mettre fin à ses jours en sautant du pont suspendu de la ravine de Trois-Bassins. Banal. Des tentatives, il y en a beaucoup et partout mais :

– un agent de l’ONF, réunionnais d’origine et affecté dans les Ardennes, a tué un responsable de cette administration avec une arme à feu, mardi matin, à Saint-Denis. Il a ensuite retourné l’arme contre lui et s’est donné la mort.

– le même jour, un employé de la société Pro Pneus à Sainte-Clotilde s’est suicidé sur son lieu de travail. Le drame s’est déroulé pendant la pause déjeuner.

Pourquoi ce silence assourdissant sur le mal-être local ? Pourquoi aussi peu d’efforts pour lutter en France contre ce fléau qu’est le suicide et qui tue plus que la route ? (J’en ai parlé et , déjà).

Il y en a tant et tant à dire mais il faut que quelqu’un ait envie d’écouter.

——-

Ceci dit, je vais bien, autant que faire se peut. Le moral est bon mais je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui ont des raisons d’aller mal et qu’on enfonce dans le désespoir chaque jour un peu plus, pendant que d’autres jouent aux petits singes.

Commentaires

13 réponses à “Suicide à la Réunion”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *