Air Mauritius, la petite goutte…

Air Mauritius, la compagnie nationale mauricienne, a reçu une nouvelle fois le titre de meilleure compagnie aérienne de l’Océan Indien. Cette récompense honorifique est le résultat d’un vote d’opérateurs et d’agences de voyage. Les passagers ont-ils eu leur mot à dire ? Je ne crois pas.

Facile d’être bien noté quand on offre des séjours « all inclusive » aux journalistes et responsables d’agence (les votants pour le palmarès). Acheter des votes, des joueurs, des juges, ça se pratique de plus en plus, je ne parle pas des présidentielles mais pour le Ballon d’or, par exemple. Vous en avez d’autres ? Ah bon ! …

Quant aux passagers d’Air Mauritius, certains sont contents, c’est normal, d’autres le sont moins. J’ai fréquenté à plusieurs reprises les lignes de cette compagnie et j’ai eu quelques déboires (plus on voyage, plus ça craint, mais on peut faire de réelles comparaisons aussi). Mes derniers soucis sont récents, il sont «la petite goutte qui fait déborder le vase» : retard de livraison de mon bagage et sa détérioration.

J’ai circulé entre Nankin (Chine) et l’Ile de la Réunion le 5 novembre dernier. Mon bagage a été enregistré au départ de Nankin pour sa destination finale, la Réunion. J’ai été surprise de ne pas avoir cette valise à l’arrivée ; surprise pas vraiment car, compte tenu du fait qu’entre Maurice et la Réunion, l’avion qui effectuait le vol était l’ATR72, qu’il était bondé, il était évident que les bagages n’allaient pas suivre.

Je déplore que dans l’avion l’annonce de ce désagrément n’ait pas été faite et qu’à l’arrivée, personne ne nous ait prévenu de l’absence de bagages.

Il a fallu attendre plus d’une demi-heure avant qu’une dame se manifeste, très discrètement, plutôt confidentiellement… Comme nous étions nombreux à avoir un bagage manquant, il fallait patienter pour pouvoir faire une déclaration. J’ai regretté une organisation défaillante à l’aéroport pour la gestion de ce problème. Compte tenu du fait qu’Air Mauritius est coutumier de ce contretemps, il faudrait mettre en place un système qui évite aux passagers perte de temps et fatigue. Je l’ai déjà expliqué. A minuit et demi, nous étions encore à l’aéroport. Je passe les détails.

Le lendemain après-midi, Air France (pour Air Mauritius) m’a appelée pour me demander de venir chercher ma valise à l’aéroport en raison de difficultés de livraison ; impossible pour moi, je n’avais pas de véhicule ce jour-là.

Vers 16 heures 30, mon bagage a quand même été livré à mon domicile et c’est aux environs de 20 heures, quand j’ai dû l’ouvrir, que je me suis rendu compte que le cadenas avait été forcé, tordu et que la poche avant de ma valise avait été vidée de son contenu. Il ne restait qu’une carte postale. Je ne me souviens pas précisément de ce qu’elle contenait mis à part un de mes magazines.

Il est évident que quelqu’un, à Maurice sans doute, a essayé de forcer le cadenas. Par ailleurs, je ne sais où a trainé ma valise, en toile rouge, elle est couverte de marbrures noires. Si la saleté peut se comprendre, il n’en va pas de même pour la tentative d’effraction évidente.

Ce que je regrette et qui ne se monnaie pas, c’est la perte de temps, la fatigue, la contrariété conséquentes à ce dysfonctionnement qui n’est malheureusement pas le premier que je subis avec Air Mauritius.

Je me souviens, il y a quelques années, un retard de plus de huit heures au retour d’Australie, sans repas, sans boisson et sans siège pour se reposer, la disparition d’un autre cadenas, la détérioration de la fermeture intégrée d’une valise, le paiement d’excédent de bagages pour 2 kilos alors que des Mauriciens voyagent en cabine avec des valises, des sacs plus que volumineux alors que moi, je n’ai en général qu’un sac à main, et bien d’autres désagréments que j’ai tus mais cette fois, trop, c’est trop.

Malgré des courriers de rappel, le 21 décembre 2012 et le 21 janvier 2013, pas de réponse jusqu’à ce jour, 4 février 2013.

Chez Air Mauritius, iIs font la sourde oreille après m’avoir demandé, le premier jour, de fournir des pièces justificatives qu’ils ont reçues.

Je suis donc mécontente d’Air Mauritius et vous le fais savoir. Peut-être croyez-vous que je suis la seule, juste une enquiquineuse. Et bien, non, certains autres mécontents l’ont écrit, voilà ce que j’ai trouvé sur internet :

– Une série de commentaires sur Zinfo974.com

1. Posté par ZembroKaf le 02/07/2012 08:55 27heures de retard pour un vol de 35 minutes, Plaisance sa base juste à 220 Km de là, et aucune solution !!!
C’est du foutage de gueule…tout simplement !!!

2.Posté par Christian de Beaufond le 02/07/2012 17:58 J’ai subi une mésaventure de plusieurs heures avec Air Mauritius il y a 2mois. J’ai fait un courrier pour faire part de mon mécontentement et demander un retour de leur part… Je n’ai rien eu comme réponse ! Et après ils veulent continuer à draguer les Réunionnais : n’importe quoi.

3.Posté par Mohamed le 03/07/2012 17:40 Intéressant : Suite à un retard….., j’ai cru dans un premier temps pouvoir réclamer une indemnité seul et la réponse de la compagnie fut rapide : on reconnaît le retard mais vous aurez rien du tout . transindemnite.com a pris le relais et sans leur aide et leurs compétences en matière juridique, je n’aurais probablement rien reçu ! La facilité et la simplicité de s’en remettre à une équipe compétente fut pour moi une aide ( je n’avais plus rien à faire). L’équipe d’experts fut disponible tout le long du traitement du dossier.
http://www.transindemnite.com

Et d’autres :
Un témoignage relevé sur http://reunion.orange.fr/news/reunion/air-mauritius-primee le 18 novembre 2009 à 12:14, par ptiteleo : Je rêve ! Mais ont-ils au moins sondés les passagers d’Air Mauritius avant de décerner ce prix ??? C’est de loin la pire compagnie aérienne que je connaisse , un mépris total pour ses clients. J’attends depuis 1 an et demi des compensations financières pour un retard de bagages, divers courriers sans réponse , plusieurs déplacements en agence et toujours rien. Sans parler de l’accueil à Maurice, déplorable. AIR MAURITIUS , PRIX DE LA COMPAGNIE LA PLUS MEPRISANTE ENVERS SES PASSAGERS

– D’autres sur http://www.vacanceo.com/compagnies
ATTENTION  : vols dans les bagages. Ma valise a été oubliée à Roissy Charles de Gaulle- J’ai du donner obligatoirement le code à la douane mauricienne. Elle est arrivée le lendemain à Maurice, abîmée, fouillée par la douane et dépouillée de 3 havanes avec accessoires pour un préjudice de 200€. La compagnie refusa de rembourser au motif qu’il n’y avait pas de différence de poids pour des objets pesant royalement 300g ! Bref une compagnie du tiers-monde avec les pratiques et abus qui vont avec. – A éviter au maximum

Avis posté par josper : Prenez Air France … Air Mauritius annule règulièrement des vols, pour combler ceux du lendemain. Vol de nuit plus cher, annulé contre vol de jour le lendemain sans compensation !
***
Choisissez sur internet les témoignages, il y en a d’autres.

Vous voyez bien que je ne suis pas seule à me plaindre.

Et que peut-on faire sinon le faire savoir ? Quand le préjudice financier n’est pas si grand que ça et que, comme on le dit «le jeu ne vaut pas la chandelle», on ne va pas engager des procédures juridiques.

Informer les organismes de défense de consommateurs ? Je vais le faire.

Informer les consommateurs potentiels, c’est fait, c’est le plus rapide. Vous saurez ce que vous risquez en voyageant avec cette compagnie.

Que faut-il faire pour qu’ils se bougent, qu’ils soient honnêtes et vraiment respectueux chez Air Mauritius ?

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Le 8 février, soit trois jours après ce billet, j’ai reçu un mail d’Air Mauritius et une proposition de dédommagement. Je vous donnerai des détails quand l’affaire sera DÉFINITIVEMENT classée.

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Fin février, l’affaire est terminée, j’ai reçu un chèque d’indemnisation qui correspondait à ce que j’avais demandé et même un peu plus. Je me suis engagée à ne pas dire combien, peut-être moins ce que j’aurais pu réclamer.

Peu importe, c’est le principe. Je ne veux pas m’enrichir, juste cesser de m’appauvrir en voyageant, d’autres se chargent déjà de me plumer.

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16 réflexions au sujet de « Air Mauritius, la petite goutte… »

  1. Difficile de trouver une compagnie aérienne qui n’ ait pas de retard et ne perde jamais aucun bagage… Avec la R.A.M. on n’est pas mieux lotis:
    → 24 heures de retard, le jour où j’ai émigré ici, qui dit mieux ?!
    → Retard de 1h30 au décollage de Bordeaux le 3 Janvier, tous passagers coincés dans l’ avion, sans aucun mot d’ explication. Remarque ils ne voulaient peut-être pas déclencher une panique ?
    → mes 3 valises bourrées de victuailles pas halal et de cadeaux de noël reçus fracturées et fouillées ce jour-là. (Mais rien n’ a disparu hi hi hi ni le halouf ni les chaussettes des Girondins !)
    → Impossibilité de réserver les issues de secours même en se présentant le plus tôt possible à l’ enregistrement: elles sont toutes réservées par le chef de cabine, et la plupart du temps qui y trouve-t’on ? Des nains ! ( dixit mon époux qui serait du genre géant et qui enrage à chaque voyage de ne pouvoir caser ses pattes dans l’interstice des fauteuils normaux )
    → la pauvre opératrice qui vous enregistre à Casa n’ a probablement pas toutes les touches à son clavier. Véridique. Il faut le voir pour le croire.

    Mais malgré tout ils sont sympas, chez RAM, et pis toutes façons on n’ a pas le choix: Air France est beaucoup plus cher, et Jet Air Fly est pire…

    Alors si c’est ça ou la pirogue… je choisis RAM 😛

  2. La RAM, joli souvenir : c’est mon premier voyage en avion en 1973, direction Casablanca. Une Caravelle ; à l’heure au départ comme à l’arrivée, mais ça c’était avant, c’est de plus en plus rare. Le personnel était charmant.

    Chez Air France, ils sont très bien sur l’Atlantique Nord,là où il y a de la concurrence, donc c’est super vers les USA, mais une « merde » vers les DOM. Si je vous racontais un jour tout ce que j’ai enduré avec cette compagnie sur les aller-retours Réunion-métropole. Retards, grève, perte de bagage, etc.

    De bons souvenirs aussi sur Cathay Pacific, Singapour Airlines, et même chez British Airways. C’est vrai que les pires compagnies que j’ai utilisées sont à mes yeux Air France et Air Mauritius, premier en particulier à cause de leur mauvaise foi.

    Qu’un bagage se perde ou même un conteneur je le conçois, mais qu’on laisse volontairement sacs et valises et qu’on n’avertisse pas les passagers en les laissant poireauter pour rien, plus la suite que j’ai raconté, non , c’est se ficher du monde ! Pas de respect du client, pas de réponse au courrier, il ne faut pas exagérer.

    Je les évite au maximum mais c’est quelquefois passage obligé. Il y a un vrai racket des Réunionnais qui paient bien plus cher que les mauriciens sur les mêmes trajets et même plus cher que les Français de métropole. Voilà quelques vérités contrariantes.

  3. Salut Françoise,
    j’ai déjà voyagé avec pas mal de compagnie et rares sont celles avec lesquelles je n’ai pas eu de déboires. Finalement maintenant je suis étonné seulment quand je pars et arrive à l’heure prévue.
    Avec RAM j’ai déjà raconté
    http://www.silvestrone-antonio.eu/article-une-royale-journee-de-cauchemar-78453027.html
    mais aussi
    http://www.silvestrone-antonio.eu/article-casablanca-airport-pas-que-des-mauvais-souvenirs-78772242.html
    Quant au cadenas cassés, aux objets manquants maintenant je suis toujours surpris quand tout se passe bien sur un vol non direct.
    Mais ce qui est insupportable c’est la mauvaise foi et le manque d’information quand on devine que cela aurait été possible d’informer.
    Bon mardi
    Antonio

  4. Ce genre de sondage ou de simulacre de vote n’est en somme qu’une publicité déguisée .
    Ce n’est pas facile de trouver une compagnie aérienne qui possède tous avantages ,
    Que dire , tant que la sécurité à bord est correcte ….

    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  5. Bonjour Françoise

    Mille petites choses agréables et chargées de douceur pour ce mercredi c’est ce que je te souhaite pour une journée agréable.

    J’espère que tu vas bien.
    Un peu mieux que le temps je l’espère.

    Merci de pousser régulièrement la porte de mon petit monde pour venir me rendre visite.

    Prends soin de toi et de toutes le personnes que tu aimes.

    Une tasse bisous chaleureux.

  6. …entre les ennuis de voyage, et les bagages perdus, il y aurait de quoi faire et dire , mais nous devons avoir de la chance, car depuis 1951 que nous voyageons en avion, pas de problème notable, et nous sommes meme tres satisfaits d’Air Mauritius, que nous empruntons souvent entre entre Paris et Maurice, nous le préférons meme à Air France ! qui a beaucoup baissé dans ses prestations …
    bonne journee chere Françoise, bisous

  7. j’ ai très peu voyagé en avion, et c’ était il y a bien longtemps.
    Pas d’ ennuis alors, et je ne suis pas surpris de la détérioration.
    c’ est quasi une généralité, quelque soit le moyen de transport.
    L’ utilisateur, bien que payeur, est considéré comme un simple objet !

  8. Mince, j’ai voyager avec eux et le vol ainsi que le personnel naviguant tous était plus que parfais…mais c’était en 1998 depuis les choses ont du bien changé!

  9. je tremble toujours lors des déplacements a ion vu ce que j’entends je arde toujours le plus important pour moi avec moi au cas ou
    par chance aucun incident a ce jour
    mais je me souviens que lors de mon voyage a Marrakech 4 ours (nous sommes partis avec 6 h de retard greve ce jour la des bagagistes) une jeune femme avec qui nous avions discutés qui venait via paris pour Marrakech et Casablanca n’a récupéré ses bagages que le jour de son retour a Paris j ‘aurais adorée c’est sur !

  10. Ping : Perles de la Sncf | FrancoiseGomarin.fr

  11. Bonjour Françoise,
    Je suis malheureusement dans exactement la même situation. En voyage de noces, nous avons pris le vol Maurice Réunion avec air Mauritius aujourd’hui, pour repartir ensuite vers Paris ce soir. Arrivés à l’aéroport de la Réunion, il manquait ma valise et les bagages d’une poignée de personnes. Il y avait aussi des personnes qui attendaient leurs bagages depuis 24h. Les pauvres, avec des médicaments dedans… leur valise n’est pas arrivée à ce vol non plus…
    L’avion, un ATR egalement, était plein de voyageurs, donc on pouvait se douter que la soute ne contiendrait pas tous les bagages. Je suis dépitée car on va repartir dans quelques heures à Paris et je suis sans ma valise… ils m’ont fait remplir un document pour que je la reçoive dans 2 jours et m’ont aussi demandé mon code de cadenas, j’espère qu’ils ne me voleront rien. C’est pratique courante chez eux, ils te donnent ensuite un papier si tu veux faire une réclamation, avec une multitude de justificatifs à fournir, pour décourager… Ils sont parfaitement conscients que tous les bagages ne rentreront pas dans la soute et ils ne nous préviennent même pas, on ne nous donne pas le choix.
    C’est malhonnête. J’attends la suite pour voir comment je réagis.

  12. Bonsoir Stéphanie,
    Il y a des erreurs de destination de bagages, j’ai connu ça à plusieurs reprises (sans médicament en Laponie, par exemple, alors que je sortais de l’hôpital ; ça fait des souvenirs de voyage:).) Ça peut se comprendre compte tenu de la densité du transport aérien mais quand le retard de livraison est délibéré comme c’est régulièrement le cas avec Air Mauritius, il faut se plaindre et le faire savoir.

    Je pense que ce n’est qu’en faisant connaître son mécontentement qu’on peut espérer que les choses s’améliorent mais je vous avoue, sincèrement, que je n’ai guère d’espoir que ça aille mieux, bien au contraire. Toutes les entreprises commerciales, malgré leurs promesses, n’ont qu’un objectif « gagner un maximum de fric ». Consommateurs, ne nous laissons pas faire.
    Les valises, c’est accessoire et ça ne doit pas vous gâcher votre voyage retour. Pas de quoi se tracasser inutilement mais effectivement il est indispensable de dire ce qui ne va pas, surtout quand on est conscient qu’on se moque de nous comme c’est le cas avec les ATR bondés.

    Ne baissez pas les bras. J’espère que vos bagages arriveront vite, en bon état et « au complet ».
    J’espère que vous avez quand même profité d’un joli voyage de noces.
    Meilleurs vœux de bonheur.

  13. Ping : Défense des consommateurs | FrancoiseGomarin.fr

  14. Pas de valise pour ma fille hier à l’arrivée à Johannesburg avec Air Mauritius. Elle a rejoint Le Cap avec une autre compagnie, comme prévu; tout juste si on ne me le reproche pas, puisqu’il va leur falloir livrer le bagage là-bas! En tout cas, 24h après, toujours rien. Sais-tu si elle sera remboursée si elle fait quelques achats pour s’habiller?

  15. J AI PERDU MON BAGAGE LE 2 JANVIER 2016 SUR PARIS ILE MAURICE VIA AIR MAURITIUS 4 MOIS APRES LA COMPAGNIE ME PROPOSE UN REMBOURSEMENT DE 334 EURO ALORS QU IL Y AVAIT PLUS DE 3000 EURO DE VETEMENTS DANS MON BAGAGE LA COMPAGNIE AIR MAURITIUS DOIT APPLIQUER LA CONVENTION DE MONTREAL ET ME REMBOURSER UN MINIMUN DE 1250 EURO JE SUIS TRES REMONTER CONTRE CETTE COMPAGNIE ET JE PENSE LES ATTAQUER EN JUSTICE SI IL NE FONT PAS LE NECESSAIRE….

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