Cyclone Dumile

Un cyclone vient de passer sur l’île de la Réunion. Il s’appelait Dumlle, prononcez Doumilé. Le dernier météore (puisqu’on peut les nommer ainsi) qui a laissé un souvenir douloureux, pour moi, c’est Gamède en 2007.

Un cyclone, qu’est-ce que c’est ? C’est de l’eau, c’est du vent…

Vous souvenez-vous de la chanson de  Claude François ?

Pour en revenir à une réalité plus amère, eau, vent, houle conjugués mettent à mal cette petite île. Voilà, ci-dessous, la trajectoire de Dumile qui s’en va. Espérons qu’il ne fera pas demi-tour, ça s’est déjà vu.

Les photographies que je vous montre proviennent de l’Express. Voilà le lien si vous êtes intéressés : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/societe/meteo/la-reunion-le-cyclone-dumile-en-images_1205027.html?p=8#content_diapo.

Les cyclones, ce n’est pas un spectacle, il y a danger. Houle à saint Denis.

Il y a des souvenirs terribles, Jenny en 1962 dont je vous ai parlé il y a quelques mois, en fait partie.

Cette fois, les éléments ne se sont pas montrés trop hostiles, tant mieux car ceux qui savent à quoi on peut s’attendre ont peur. Le cyclone tropical Dumile est donc passé à 90 km de la côte ouest de La Réunion, ce jeudi à 13h00 locales (10h00 de Paris), avec des rafales de 180 km/h au Colorado, sur les hauteurs de Saint-Denis et au Maïdo.

Aujourd’hui, les prévisions météo permettent de prendre des précautions, des mesures de sécurité. Bien sûr, il y a toujours des rigolos pour braver les interdits, des inconscients qui se mettent en danger et font courir des risques inutiles aux sauveteurs.

Pas de victimes ce 3 janvier 2012 mais des dizaines de milliers de foyers sont privés d’électricité. Les principaux dommages causés par Dumile concernent le réseau routier et le réseau électrique, des fils ayant été arrachés par le vent ou sectionnés par des branchages. Selon un bilan établi à 13h00 par EDF, 68.000 foyers étaient privés de courant, en majorité dans l’ouest et le sud de l’ île.

Sur le port, des containers ont été un peu bousculés.

170 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement et 15 dans six « centres de vie » chargés de recevoir les malades, a indiqué le préfet, Jean-Luc Marx.

Attention, c’est la saison, un nouveau phénomène cyclonique devrait voir le jour dans l’océan Indien d’ici la fin du week-end. Il se dirigera ensuite vers l’est et pourrait menacer l’île Maurice dans une dizaine de jours. Il sera baptisé Emang par les services météorologiques réunionnais.

Wait and see. On ne peut rien faire sinon attendre que ça passe.

8 réflexions au sujet de « Cyclone Dumile »

  1. …tu connais bien les cyclones, nous n’avons connu qu’une fois à Maurice, ses effets terrifiants, cette fois beaucoup de dégats, mais pas de victimes à la Reunion ! et peu d’incidences à Maurice, mais un autre arrive c’est la saison, esperons que rien de plus grave n’affectera les belles iles soeurs ! Bonne journée , bisous

  2. Ouf ! le voilà passé sans « trop » de dommages…mais c’est toujours trop…J’ai été heureuse de vous avoir au fil pour des nouvelles « fraîches ». J’espère que l’aéroport va recommencer à fonctionner aujourd’hui.
    Je vous embrasse.

  3. Oui, cette région est vraiment dangereuse….
    Nous avons pensé à nos connaissances dans cette ile (dont tu fais parties) , nos amis étaient inquiet pour leurs enfants… Mais que faire ? attendre que ça passe…
    Jean

  4. Coucou Françoise

    Je ne suis en pause que sur Bebemariposa, pas sur Lolli.
    Juste par découragement, vu le travail qui est fait dans mes articles ainsi que la communication qui ne suit pas toujours depuis des mois.
    Je porte une grande attention à mes blogs, mais sur bebemariposa je suis en perte de vitesse et ça me lasse un peu.
    Je laisse passer du temps et je vous invite sur Lolli avec plaisir.

    Bonne journée.

    Lolli/Mariposa

  5. j’ étais déjà content, jusqu’ à ce que je lise, que d’ autres sont en préparation !
    L’ homme reste peu de chose face à la nature !
    bonne journée
    bisous

  6. Salut Françoise
    j’ai immédiatement pensé à toi quand j’ai entendu l’info sur france 24. Heureusement cette fois il n’y a que des dégats materiels.
    Amitié
    Antonio

  7. Ping : La pluie et le beau temps | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *