Quels cirques !

La Réunion compte trois cirques et cette fin de semaine nous a permis d’en visiter deux : samedi Salazie et dimanche Cilaos. Avec du soleil à chaque fois.
Voilà la carte qui vous permet de bien situer ces points d’intérêt : Mafate, Salazie et Cilaos.

Mafate, c’est un peu comme une île dans l’île.

Le Cirque de Mafate est synonyme d’isolement, de solitude et d’inaccessibilité. Pour y entrer ou en sortir, il n’existe que deux voies :  la voie des airs (l’hélicoptère) ou les sentiers de randonnée. Pas de route pour ce cirque isolé au relief tourmenté. Vie pas facile. J’y reviendrai un jour prochain.

Le Cirque de Salazie est un peu le poumon vert de l’île. C’est mon préféré, peut-être parce qu’un de mes amis y avait ses racines et que nous y avons passé au moins une soirée mémorable, entre étudiants fêtant la fin de leur cursus, dans une maison créole, en mangeant avec les doigts dans des feuilles de bananiers et en buvant sans doute un peu trop (il y a prescription, nous étions jeunes, c’était il y a plus de trente ans) mais surtout parce que c’est le plus verdoyant.

Si Cilaos coupe le souffle, Salazie suscite toujours l’enthousiasme des touristes de plus en plus nombreux. A Hell-Bourg, finie la tranquillité d’antan !

A Salazie, l’eau jaillit en nombreuses cascades, ruisselle sur les pitons et remparts, la végétation recouvre ses murailles ; les bambous, chouchous, cresson, songes et bananiers foisonnent. Lorsque mes enfants étaient bien plus jeunes, nous allions pêcher des truites dans des bassins d’élevage : le poissonnier en plus amusant et la fraîcheur assurée.

Voilà  des cascades dont une toute petite qui donne sur la route, avec un nom… original.

Enfin Cilaos, le plus «urbanisé» et le plus sec des trois cirques même si l’eau a fait sa réputation.

Trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées et utilisées. L’établissement actuel (fermé en ce moment) : les Thermes de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent à la température de 31° pour la source Véronique et 38° pour la source Irénée, du nom de l’ancien maire Irénée Accot à la base de la relance de cette activité.

Il y a des choses à découvrir à Cilaos : un artisanat très réputé de broderie (les fameux «jours de Cilaos»), la culture des lentilles ainsi que le la Maison des Vins du Chais de Cilaos.

Mais de tout ça, promis, je ferai le tour de manière plus précise avec  beaucoup plus de photos.

Commentaires

11 réponses à “Quels cirques !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *