Météo France

 METEO FRANCE, Toujours un temps d’avance ! C’est leur devise. Allez vérifier si vous ne me croyez pas, en cliquant LA (en haut à gauche, vous voyez, à côté du logo). En bonne Réunionnaise (je vis sur l’île depuis plus de trente quatre ans), je pratique régulièrement le «moucatage».

Il faut que je m’explique puisque c’est un mot créole que je viens d’utiliser :
moucater  signifie se moquer , taquiner
– le moucatage est l’action de se moquer
– le (la) moucateur (teuse ) : se dit de celui  ou celle qui moucate
Les Réunionnais sont naturellement très gentils mais un peu moucateurs, alors je fais comme eux, je moucate de temps en temps. Au bout de presque trente cinq ans ici, je suis créolisée.

Je viens de retrouver des articles de l’an dernier, des moucatages sur MétéoFrance qui prévoit souvent, ici, le temps de la veille. Vous pouvez relire mes trois courts articles publiés à ce moment-là, c’est-à-dire février 2011 :

météo du 12 février 2011 (en musique, s’il vous plait),

météo du 12 février toujours (après-midi, sans musique mais avec photos),

météo du 14 février 2011 avec des photos.

Le comble, ce fut le 8 avril 2011 quand j’ai lu les prévisions du 8 avril 2012. Le 8 avril 2011 m’aurait suffi. C’est parce que j’ai dit qu’ils étaient en retard ? Ils veulent se rattraper ? Nul besoin d’être aussi en avance, être à l’heure convient parfaitement.

Je reprends la phrase attribuée à Louis XVIII «L’exactitude est la politesse des rois et le devoir de tous les gens de bien», surtout pour vous donner la fin de cette maxime qui est souvent passée sous silence : la citation est presque toujours tronquée.

23 réflexions au sujet de « Météo France »

  1. A la météo ils ont une chance sur 2 de se tromper et c’est ce qu’ils font ! Bon jeudi

  2. A Elena,
    Une chance sur deux, c’est pour un pronostic de naissance : fille, garçon, il y a rarement un troisième choix sauf peut-être en cas de jumeaux dizygotes : « gagné vous avez les deux ! » A la Réunion, le temps change vite et il y a des micro-climats ; il n’empêche que c’est souvent du grand « n’importe quoi ».
    Beaucoup de Réunionnais sont comme moi et se disent « Des prévisions comme ça, n’est-ce pas trop cher payé ? »

  3. Ils m’amusent surtout lorsque pendant une semaine ils prévoient de la pluie et que rien ne vient …. je dis alors « un jour ou l’autre, ils auront raison » ! bonne journée

  4. Louvard,
    Vu comme ça… Tu as raison, c’est plus optimiste que de râler. « Ils finiront bien par avoir raison ». Il n’empêche que ça coûte cher pour peu de résultats.

  5. Je me fis plus aux dictons des anciens pour prévoir le temps qu’à la météo, c’est rare quand ils se trompent.ils sont basés sur des siècles d’observation
    A la Réunion ce doit être pareil

    Douce journée Françoise

    Bisous

    timilo

  6. Timilo,
    C’est tout à fait ça : la vieille sagesse populaire a souvent raison dans les prédictions. Je l’évoquais dans mon article du 28 février à propos du cyclone Jenny. Il y a des signes avant-coureurs aux cyclones et aux changements de temps. Aujourd’hui, il faut faire confiance à la science.
    Au vu des résultats, je me pose des questions. L’apprenti sorcier n’obtient pas de belles conclusions à ses expériences.

  7. Eh bien, Françoise, je trouve qu’ils ne se trompent pas trop, moi, mais par contre, à présent, dés que quelque chose d’exceptionnel se prépare (tempête, neige,etc), ils en font un peu trop, pour ne pas avoir de reproches après.
    Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas une science exacte !
    Et puis, est-ce bien utile, je ne sais pas.
    Fais de belles poteries aujourd’hui, tout en faisant marcher la langue (rires) !
    Bisous à toi.

  8. bonjour chere Françoise « moucateuse », oui, ici aussi c’est quelque fois du n’importe quoi, on annonce de la pluie ou de la neige, , alors que ça ne concerne que l’arrière pays, et que le bord de mer est au soleil…cependant nous trouvons qu’ils ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années, il faut quand meme leur rendre cet hommage ! bonne journee et bisous

  9. Les gens des villes vivent tout le temps à l’intérieur, les rues sont des couloirs, les places sont des pièces…Finalement, les habitants, toujours à l’abri, n’y voient que rarement le ciel. C’est sans doute parce qu’un ancien atavisme rural les attache encore au monde réel. Or curieusement, pour se renseigner sur le temps, ils ne regardent pas le ciel, mais l’écran de télévision. Savez-vous qu’en Angleterre, une loi de 1677 condamnait au bûcher (à mort), les faiseurs de pluie et les prophètes du temps ? Cette loi a été abrogée qu’en 1959. Il s’agissait de prévision et cette prévision touchait à la fois à la science, à la sorcellerie. Belle journée à vous. Amicalement, Pimprenelle.

  10. Voilà toute la richesse des mots , ceux qui sont connus , ceux que l’on invente et ceux qui viennent de loin mais que je vais me faire une joie de placer ici ou là à la prochaine occasion !

  11. ah la météo…. 3° était de prévu ce matin en Alsace rien à faire – 2 ° !! Évelyne Dhéliat est un peu fatigante avec ces « extrêmement » ceci ou cela….mais bon…elle est « à la une » … ! très bonne journée et grand merci pour ta visite par chez moi

  12. Coluche parlait de la météo qui mettait bas le plus souvent !
    enfin, je trouve qu’ ils s’ améliorent, puisqu’ ils arrivent à te donner le temps qu’ il fait aux infos de midi !
    Frontalier de la Belgique, je regarde plutôt leurs prévisions qui me semblent plus exactes que les nôtres !

  13. Prendre pour sortir une ombrelle ou un parapluie ? question importante, dont la réponse n’est pas toujours donnée exactement par notre météo ! Science inexacte ! mais bon, c’est amusant et parfois, ça « donne le ton » ! Et puis, la météo à la télévision, ça change un peu … de tout le reste ! et ça peut faire rêver !
    Bonne journée ensoleillée Françoise (pour vous et nous aussi ! il fait beau, beau, beau…)

  14. Lorsque je vivais à la campagne je ne pouvais prévoir le temps que pour le lendemain guère plus, mais sans erreur… bon, aujourd’hui en ville je ne vois pas le soleil se coucher… donc pas facile de prévoir tout… et puis en ville on s’en fiche un peu du temps… mais à la campagne cela allait influencer le travail…
    Néanmoins je regarde souvent la météo… et je leur dit (là en face, à mon sieur Bodin ou un autre) ce que je pense, mais ils font comme s’ils ne m’entendaient pas !!!
    Amitiés
    jean

  15. Bonjour Françoise,
    Il y a longtemps que je ne me fie plus aux prévisions météo.
    Quand ils annoncent du soleil, je prends mon parapluie, (rires).
    Bonne journée, je t’embrasse.

  16. coucou françoise, alors voici quelques réponses aux questions.arrivés depuis un mois environ,pour jusqu’en décembre dans un premier temps, après on verra où le vent nous mène, et surtout si on trouve du boulot.Pour l’instant on s’installe, on a trouvé voiture et logement près de st pierre pour début avril. Pour l’instant on est dans la fraicheur du 14eme au tampon. Je commence à chercher du travail. Mais pour l’instant on a quand même eu du temps pour les promenades et découvertes! J’adore le sud, de petite île à st Philippe c’est trop chouette.Je suis une passionnée de plantes (mon premier travail et l’horticulture) et les découvrir grandeur nature c’est du pur plaisir. La faune et la flore d’ici m’interessent au plus haut point. Je pense aller bientôt dans le sud voir les tisseuses de vacoa pour prendre quelques « cours » et j’aimerai aussi apprendre le créole. Beaucoup de choses en perspectives..Pas de craintes au moment des manifestations, on est dans un coin tranquille. Pour ce qui est des cyclones nous avons eu juste un bout de Giovanna..Mais n’on est pas pressé de découvrir plus de cyclone!! à tout bientôt.bonne aprem.

  17. Ca ne va pas trop mal question prévisions, j’ai ça sur mon Galaxy’s et c’est plutôt juste.
    Par contre on nous bombarde un peu trop lorsque le temps et la nature se détraquent.
    Prends soin de toi Françoise et soleil plein le coeur.
    Bisous

  18. Ah nous de ce côté là, pas de soucis, la météo ils sont au top. Je les ai rarement vu se tromper, pffffffffff malheureusement en hiver !!!! Bises

  19. A la télé ils aiment bien en hiver donner la météo de la Réunion, de la Martinique ou de la Guadeloupe, difficile à dire pour moi si c’est fiable mais j’ai surtout l’impression que c’est pour nous donner envie, entre vos 30° et nos 0° ici en métropole. tout cela est ridicule. Bises

  20. C’est vrai que c’est le devoir de tous les gens de bien on ne l’entend jamais: probablement parce que le plus grand nombre se considère plus roi que gens de bien!
    Amicalement
    Antonio

  21. Coucou Françoise, merci d’être passer sur mon blog, je suis du sud et chez moi ça chauffe tellement en journée qu’on pourrait cuire un oeuf sur la table , vers 17 heures, les nuages prennent place et enfin, il fait meilleur ; la météo, je n’y crois pas trop non plus… bon vendredi, bon week end

  22. bonjour FRANCOISE

    MERCI DE VOTRE VISITE

    POUR LA METEO

    ANNONCE DANS NOTRE REGION

    ACTUALISE A 16H35

    UN PETIT NEUF ET NOUS AVONS QUATORZE

    RIEN DE PLUS NORMAL

    LA BASE EST LE COIN LE PLUS FROID BREST

    LA BRETAGNE N’A PAS LA COTE

    AVEC LES METEOROLOGISTES

    PRIORITE A LA COTE D’AZUR

    AMICALEMENT

    56MELDIX77
    le Briard Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *