La baraka

J’ai promis de parler du contraire de la scoumoune : la baraka, influence bénéfique de source divine que les Arabes attribuent aux saints. C’est une faveur du ciel, une bénédiction, la CHANCE. C’est surtout de l’argot pied-noir passé en français vers 1910.

Avoir de la chance, c’est avoir la baraka. Ce que je souhaite enfin à Madame Pasd’Bol qui se reconnaîtra. De la veine et des coups de pot pour la fin de 2011 et bien sûr, encore plus de veine en 2012.
A croire que l’on a plus facilement la poisse que la baraka, je n’ai pas trouvé beaucoup de choses à vous raconter. Encore que, si je me remue les méninges, il me revient une quantité non négligeable d’expressions. Voilà une liste non exhaustive  des synonymes de baraka :  atout, aubaine, bol, bonheur, bonne fortune, bons auspices, bonne étoile, événement heureux, facilité, faveur, filon, fortune, heur, pot, réussite, succès, veine… Et des expressions comme : être verni, être béni (des dieux), avoir une veine de cocu (tu parles d’une chance, revoir « la mano cornuta » du dernier billet et le commentaire d’Antonio), une veine de pendu (mieux vaut être cocu que pendu, c’est moins « définitif »), avoir le cul bordé de nouilles (pas très élégant), être né sous une bonne étoile (cas de super chanceux), avoir les pieds nickelés …
La Baraka, c’est une chanson de Charles Aznavour en français que je n’ai pas trouvé dans sa langue originelle, mais en anglais d’abord. Clic ICI pour écouter. Bravo pour l’accent anglais… euh français.
Puis la même en italien spécialement pour Antonio en cliquant LA.
La Baraka est aussi un film français réalisé par Jean Valère, sorti en 1982. Pas de bande-annonce disponible ; ce n’est pas une nouveauté et ça ne m’a laissé aucun souvenir ; ce n’était sans doute pas un succès du cinéma.

Résumé : Aimé Prado (Roger Hanin) est restaurateur à Marseille. Sa fierté est la spécialité locale, la bouillabaisse. Ce personnage au grand cœur et légèrement raciste est un jour victime d’un accident de pêche. Il est secouru par Julien, un jeune homme aux origines arabes. Une amitié va naître entre les deux hommes alors qu’Aimé ignore les origines de Julien. Bla bla bla, l’histoire se finit mal. Pas de bol pour Julien, c’est lui le héros au fond : il n’a pas la baraka. En y regardant de plus près, le destin s’acharne vraiment sur certains. Que faire quand notre ange-gardien est absent : grève,  RTT ? La baraka, fugitive, disparait aussi vite qu’elle apparait.

Et pour finir une citation :

« Regardez le ciel, la baraka fait partie de la bonne gestion. » dixit Nicolas Sarkozy le présomptueux.

Bien, il faut se rendre à l’évidence, la baraka, il ne l’a plus.

17 réflexions au sujet de « La baraka »

  1. Bel article édifiant… La chance est une notion assez fascinante. Je connais un de mes amis qui a une bakara assez incroyable…

  2. En faisant référence à la baraka , on se dédouane ainsi de cette chance qui pourrait paraître trop voyante aux yeux des autres
    Dans ce film avec Roger Hanin je n ‘ai pas bien saisi sa bouillabaisse de Poulet

    Bon et doux , Dimanche, Françoise

    Bisous

    timilo

  3. le rebond toujours…pas simple;.je grise un peu en ce moment..mais je ne m’aime pas ainsi..je vais m’inventer un soleil.
    bon dimanche baraké

  4. Un mal fou pour me connecter sur votre site depuis hier…Je n’avais pas la baraka !
    La baraka ? je crois l’avoir eue plusieurs fois dans ma vie, lors de drames…Serais-je née sous une bonne étoile ? Trop long à expliquer…J’ai tout simplement confiance et je garde l’espoir…ça aide bien !
    Bisous. Bon dimanche !

  5. Chère Françoise,
    Notre Sarko, il n’a peut-être plus la baraka, mais il a Barack (Obama), alors à quelques lettres près ! (rires)
    On a la baraka dés qu’on garde la santé !
    Bisous et bon dimanche.

  6. Bonjour,
    La baraka, elle va , elle vient.
    Il faut savoir la saisir quand elle passe.
    Comme je suis très positive, j’y crois.
    Bon dimanche, bisous.

  7. Bonjour , merci de ta visite …
    la baraka c’est par période alors faut pas la laisser passer … étre opportuniste …
    après le bas ça peut que remonter …enfin je crois … j’espère …
    bon dimanche avec le soleil au coeur

  8. article très intéressant
    Pour que la baraka arrive jusqu’à nous, je crois qu’il faut l’aider un peu parfois et y croire très fort

  9. La baraka ne semble toucher que les riches…
    J’ai regardé la vidéo sur les parlementaires européens… Un beau scandale, je savais juste qu’ils devaient pointer pour être payer, (ce qui devrait bien être fait aussi en France!), mais je n’imaginais pas qu’ils osaient repartir aussitôt !
    Je te remercie de ton message sur le site d’Ysengrin. Il nous a malheureusement quittés, mais je continue son site, où l’arbre à palabres, idée qu’il avait conçue il ya plusieurs années, accueillent aussi les poèmes de ses amis…Ysengrin avait écrit pas mal de textes où il décrivait les maux de ce monde et même se fachait… Certains textes sont toujours actuels, d’autres du passé… difficile à placer maintenant. Il aurait apprécié ton site. Tes visites me feraient plaisir, si la poésie te parle… A bientôt peut-être. La soeur d’Ysengrin, Patou

  10. J’ai eu du pot de pouvoir lire ton article sur la baraka. Tu en as trouvé des synonymes. Moi, le mot chance me suffit. A bientôt. dinosaure80.

  11. Bonsoir Françoise
    merci pour la version de Charles: je ne savais même pas qu’il avait chanté en Italien. Il est de toute façon très aimé en Italie.
    La baraka ou la chance ou…. je crois qu’elle passe à coté de chacun de nous mais il faut savoir la saisir. Mais avoir la baraka ce n’est pas seulement réussir dans du materiel, moi par exemple j’estime avoir eu de la baraka en rencontrant sur ma route, même pour un court instant, des personnes qui m’ont beaucoup apporté.
    Puis il y a la santé: je crois qu’en naissant nos cellules ont une grosse part de notre parcours inscrit en elles et je ne sais pas si on peut parler de baraka quand on est en bonne santé jusqu’à un age avancé alors que d’autres….
    Alors saisissons la chance de la joie qui s’offre à nous et tant pis si celle du lotto est pour d’autres!
    Bon lundi
    Antonio

  12. impossible hier de me connecter chez toi !!
    de fait, les commentaires ont déjà donné ma réponse, j’ ajouterai quand même l’ expression, aide toi, et le ciel t’ aidera !

  13. Ping : Jouer autrement | FrancoiseGomarin.fr

  14. Bonjour Françoise
    Merci pour cet article bien instructif
    Bisous et bon dimanche
    Frieda

  15. Ping : C’est dimanche(22) | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *