Le jubilé de la Reine

C’est Alphonse Allais qui a dit : «L’Angleterre, c’est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous ! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires : Wagram, Austerlitz… Tandis que là-bas : Trafalgar Square, Waterloo Place… Ils n’ont choisi que des noms de défaites !» Avec lui, en bonne républicaine, j’ai envie de dire «ils sont fous, ces Anglais» et envie de rire devant la débauche de dépenses pour une fête royale.

Bizarre que nous Français qui avons raccourci le roi et par là-même tué Dieu en nous attaquant à l’un de ses représentants officiels, il est surprenant, disais-je, que nous soyons aussi friands des spectacles monarchiques : mariages, sacres et enterrements.

Nous, Français, avons la République, libre, ouverte, dispendieuse (oui, aussi), tolérante, accueillante, valorisante, qui reconnait (parait-il) le mérite (ce qui est vrai dans le discours et faux dans la pratique). Il nous manque, à la différence de la Grande Bretagne, un lien entre la République et le peuple. Nous avons fait la république et nous en sommes presque bannis, nous ne gérons plus vraiment ; nous avons trop délégué le pouvoir. Pour les Britanniques, le lien existe entre la couronne et le peuple : une république-royaume et une reine, de symbole de l’unité du pays en dépit des différences de couleurs de peau, de religions, de philosophie, d’origine.

En France la République navigue entre plusieurs notions : laïcité, tolérance et intégration entre autres, des blablas dont nous sommes friands mais nous n’avons plus de réel symbole de communauté. Les footeux qui ont servi de ciment à la nation en 1998, mieux vaut ne plus en parler, à Knysna, ils nous ont fait trop honte. Le coq, le drapeau et La Marseillaise (qui a été sifflée) ne suffisent plus à faire un Etat. Au fond, nous regrettons le roi et nous envions les Britanniques.

L’an dernier, ils ont marié leur prince. Cette année, c’est le jubilé de diamant de leur Reine. Et ils attendent l’héritier. Quand ? Les Britanniques dépensent de l’argent pour la couronne mais les retombées médiatiques en termes de commerce et de tourisme sont grandes. Il y a eu un bébé à l’Elysée, pas vraiment de publicité autour de l’événement (tant mieux, mais bon, la fin justifie quelquefois les moyens, ça aurait pu payer).

Nous, nous venons de changer de Président, eux, ils ont la même reine depuis soixante ans. Voilà, il nous manque les traditions. Finis la poule au pot, la messe du dimanche, la baguette, le béret, le kil de rouge, le sandwich jambon-beurre…

Revenons sur la reine Elizabeth II qui est le seul monarque de Grande-Bretagne à célébrer son jubilé de diamant, mise à part la reine Victoria en 1897.

Les célébrations de ce fameux jubilé de diamant seront grandioses et se dérouleront du 2 au 5 juin 2012. Elles comprendront :
le spectacle du jubilé de diamant sur la Tamise : une flottille de mille (1 000) bateaux défilera sur la Tamise, dans le sillage de la barque d’apparat royale de la Reine , le 3 juin.
l’Office d’action de grâce à la cathédrale Saint-Paul et défilé en carrosse avec la Reine le 5 juin.
les Feux du jubilé de diamant de la Reine : au total, 2012 feux seront allumés dans tout le Royaume-Uni et la reine allumera elle-même le Feu national, le 4 juin.

Euh… Johnny n’est pas invité ? Il s’y connait pourtant.


Toute une série de manifestations spéciales et d’expositions sont prévues en 2012 pour marquer le jubilé de diamant de la reine, et notamment :
Royal River : Exposition au Musée Maritime National qui explore les liens qui existent entre la famille royale et la Tamise (du 26 avril-9 septembre)
– Diamonds : A Jubilee Celebration : Une étonnante exposition sur les diamants portés par les monarques britanniques aura lieu au palais de Buckingham du 1 août au 30 septembre.
– Queen Elizabeth II by Cecile Beaton, une exposition a eu lieu du 8 février au 22 avril au Victoria and Albert Museum. Cecile Beaton fut le photographe préféré de la reine pendant plus de 40 ans.
– Gala pour le jubilé de diamant de la Reine : Concert de musique classique comportant quelques grands favoris britanniques au Royal Albert Hall, le 2 juin.
The Queen : Art and Image. Venez admirer soixante (60) portraits remarquables de la reine par des artistes et photographes renommés à la National Portrait Gallery du 7 mai-13 octobre.

Alors, vous allez y aller. Il faut être solidaires entre Européens. Il n’empêche que ces fichus Britanniques sont des Européens à la petite semaine (quand ça les arrange).

Commentaires

21 réponses à “Le jubilé de la Reine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *