Vigilance « fortes pluies »

Un deuxième article pour ce mercredi 28 mars 2012

Est-ce que QUARANTE est un nombre magique ? Je pense à des tas de quarante. Les Landes, l’Académie Française, les années 40 (pas vraiment un bon souvenir, pas vrai, Magitte ?), les quarante voleurs d’Ali Baba (ils sont combien à graviter autour des hautes sphères différentes aujourd’hui), quarante jours de Carême, quarante jours de déluge… Le déluge, voilà qui me préoccupe ; le reste, je ne dis pas que je m’en moque comme de l’an quarante mais presque…

A la Réunion depuis plusieurs jours, (je vous rassure pas quarante) il pleut et ce n’est pas fini.

Comme à chaque fois qu’il pleut il y a des « dommages collatéraux » : l’eau du robinet devient impropre à la consommation à certains endroits, le téléphone déconne, la télévision « décroche » (encore que, cette fois, ça marche), l’électricité « se coupe », les ravines se bouchent, débordent, et les embouteillages… Il a fallu trois heures quarante à ma fille pour parcourir un peu plus de quatre-vingt-dix kilomètres en fin de journée dont deux cents mètres en une heure. Les radiers sont fermés, des voies de circulation basculées. Et combien de maisons seront inondées ? Combien d’accidents, d’accrochages, d’essence gaspillée, de temps perdu, de stress supplémentaire ? Pas de plage après les fortes pluies pendant un certain temps, la couleur de l’océan n’est guère engageante et les requins aiment bien les eaux troubles. Pour ça, je ne vous apprends rien, pas vrai ?

Voilà une photo satellite de la masse nuageuse ; la Réunion c’est juste au dessous de la petite croix à droite (ouest) de MADAGASCAR, la Grande Ile.

Certains pensent aux joies des tropiques, il faut rétablir la réalité, tout n’est pas idyllique sous les cocotiers, je parle de ceux que je connais, ceux de la Réunion. Après les pluies, les fruits et légumes sont moches, plus rares et les prix montent. Les moustiques sont heureux.

BULLETIN DE VIGILANCE FORTES PLUIES de MétéoFrance Réunion

Bulletin N ° 32

Emis le : 28/03/2012 à 13h15  localesValable à partir du mercredi 28 mars 2012 à 13h15La Réunion reste toujours sous l’influence d’une zone de convergence. L’épisode pluvieux et instable perdure.

Les masses nuageuses provenant du Nord-Est provoquent des précipitations sur la totalité du département. Ces pluies, temporairement orageuses sont fortes et plus continues sur le Sud-Est, l’Est et le Nord.

Sur l’Ouest et le Sud, les pluies sont quasi continues mais de plus faible intensité.

Au cours de la matinée de ce mercredi, on relève 102 mm à Takamaka, 97 mm à Salazie et 54 mm à la Grande Chaloupe.

Sur la région Est, ce genre d’épisode pluvieux se produit en moyenne une fois tous les 2 ans.

Ce bulletin sera réactualisé le mercredi 28 mars 2012 vers 17h15.

Risque de fortes pluies sur les zones :  Zone1 – Nord, Zone2 – Nord-Est à Est, Zone3 – Est à Sud

J’habite dans la zone 1  pile-poil dans la zone des fortes pluies. Il est tombé 570 millimètres de pluie à Takamaka en trois heures ce qui signifie que si 1 millimètre de pluie équivaut à 1 litre d’eau par m2, il est tombé, en un certain lieu, entre 0 et 3 heures cette nuit, 570 litres sur un mètre carré. Vous voyez mieux ?
J’ai des tongs, un et même plusieurs parapluies mais c’est pénible…
Un copié-collé de LINFO.RE

La Réunion toujours en vigilance fortes pluies

Publié : mercredi 28 mars 2012 à 05:49 – Modifié : 28/03/2012 à 06:45

Pour la troisième journée consécutive, la Réunion reste en vigilance fortes pluies et cette nuit encore, des trombes d’eau se sont abattues sur l’île. Ravines en crues, radiers submergés et fermés à la circulation, route du Littoral basculée sur les voies côté mer, chaussées glissantes (…) imposent la plus grande prudence sur le réseau routier. Le Nord, l’Est et le Sud de l’île sont concernés par ces fortes précipitations temporairement orageuses.
Depuis le début de cet épisode, le cumul des pluies sur la région Est dépasse les 500 mm en certaines localités comme à Takamaka (570 mm).
Sur la région Est, ce genre d’épisode pluvieux se produit en moyenne une fois tous les 2 ans.

Commentaires

20 réponses à “Vigilance « fortes pluies »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *