Informer…

Cette nuit, j’ai du mal à écrire, je commence à avoir sommeil, la journée a été bien remplie mais je voulais publier un article, même court. Alors je me contente de citer une phrase que j’ai trouvé intéressante relative à l’information. Elle a plus de cent ans mais reste juste surtout quand on pense aux dérives actuelles.

(…) C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les  intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes, les événements du monde. La grande cause socialiste et prolétarienne n’a besoin ni du mensonge, ni du demi-mensonge, ni des informations tendancieuses, ni des nouvelles forcées ou tronquées, ni des procédés obliques ou calomnieux. Elle n’a besoin, ni qu’on diminue ou rabaisse injustement les adversaires, ni qu’on mutile les faits. Il n’y a que les classes en décadence qui ont peur de toute la vérité (…) Extrait de « Notre but », premier éditorial du journal l’Humanité, publié le 18 Avril 1904, Jean Jaurès.

C’est effectivement marqué à gauche puisque c’est Jaurès qui en est l’auteur et qu’il fait référence à la cause socialiste et prolétarienne, il n’en est pas moins vrai qu’une information vraie, entière, neutre est indispensable pour que l’on se forge une opinion juste.  Il fait aussi référence à des « intelligences libres » et je me demande si ce n’est pas là que le bât blesse. Combien d’entre nous sont encore capables de réfléchir, de penser, seuls, librement ? Combien ne s’intéressent qu’au superflu, aux apparences, aux « people », au spectacle, au catastrophisme ? Nous sommes manipulés par les médias, les politiques, la publicité. Bourrage de crâne avec des informations en boucle… Difficile de penser surtout quand on n’a pas été formé et que l’on n’est pas enclin à faire cet effort de réflexion. Moins nous pensons, mieux on nous manipule.

Et vous, vous en pensez quoi ? Libre de tout dire, n’importe comment ? Encouragé à tout gober ?

Commentaires

10 réponses à “Informer…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *