Le pont de Van Gogh

D’Arles où j’ai fait une escapade, j’ai rapporté quelques photos-souvenirs supplémentaires mais cette fois pas de photo de la ville qui est parsemée de monuments remarquables de l’époque romaine.

De cette époque, un siècle avant J.C., il reste le théâtre antique, les arènes… Du IVe siècle, second âge d’or de la ville ont résisté les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Aux XIe et XIIe siècles, Arles redevint une des plus belles villes du monde méditerranéen et à l’intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l’art roman provençal.

En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. La cité est classée ville d’Art et d’Histoire, ses monuments sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

La commune d’Arles se caractérise par son étendue puisqu’avec une superficie de  72 000 hectares, elle est la plus vaste de France. Son territoire englobe trois espaces naturels remarquables : les Alpilles au nord, la Camargue au sud et la Crau à l’est ; il est fortement marqué par la présence du Rhône qui traverse le centre-ville et dont le delta forme la Camargue mais je ne vous montrerai pas tout ça, je me contenterai aujourd’hui du pont Van Gogh.

Peut-être un autre jour, reviendrai-je au moulin de Fontvieille et vous parlerai-je d’Alphonse Daudet.

Le pont de Van Gogh est un pont levis à flèches, un dans une série de onze ponts identiques, le long du canal d’Arles à Bouc,  inauguré en 1837, sur la commune d’Arles. Les onze ponts, construits par un ingénieur hollandais dans les années 1820-1830, rappelaient à l’artiste sa patrie. À l’époque, on l’appelait pont de Langlois, du nom de l’homme qui le gardait et manipulait les commandes d’abaissement ou de levée, mais van Gogh le nommait par erreur pont de l’Anglais, changé en pont de l’Anglois.

L’actuel pont dit « pont Van-Gogh » n’est pas celui peint par l’artiste, il n’est pas à son emplacement initial. Le vrai fut remplacé en 1930 par un pont en arc en béton armé de 45 mètres, le pont de Réginelle.

Voilà ce qu’il en est réellement : en 1944, tous les ponts du canal furent détruits par les troupes allemandes, sauf celui de Fos-sur-Mer. On le démonta en 1959 et on l’installa à Arles en 1962 sur le même canal mais à quelques kilomètres en aval, dans un paysage qui ressemble à ceux que Van Gogh aimait tant. Il fut complètement restauré en 1997. Le voilà donc.

On connait de van Gogh dix œuvres sur ce sujet, lesquelles furent toutes créées entre mi-mars et mi-mai 1888. En voilà quelques-unes.

Voilà ce que j’ai vu, en vrai, il y a quelques jours.


Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu
Avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu

L’hiver semble arriver. Courage.

Commentaires

17 réponses à “Le pont de Van Gogh”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *