Je ne vous apprends rien, nous sommes à la veille d’un jour férié. Combien de Français savent encore ce que représente cette journée ? Je me posais la même question au moment des fêtes de Pâques. Que signifie cette période pour nos concitoyens ? Mis à part des congés et du chocolat ? Je ne ferai pas un cours de religion. Je constate simplement que bien des jours fériés sont vides de sens.Combien de jours fériés en France ? Onze, un par mois de travail avec une concentration en mai.
Les fêtes civiles
* 1° mai, fête du Travail
* 8 mai : capitulation allemande, le 8 mai 1945
* 14 juillet : Fête nationale française (Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 ; célèbre officiellement la Fête de la Fédération, 14 juillet 1790)
* 11 novembre / Armistice de la fin de la Première >Guerre Mondiale (11 novembre 1918)
Les fêtes religieuses
– à date variable :
* Lundi de Pâques ( le lendemain de Pâques)
* Jeudi de l’Ascension (39 jours après Pâques)
* Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques). Le lundi de Pentecôte est le jour institué pour la journée de solidarité envers les personnes âgées, sauf accord différent.
– à date fixe
* 15 août, Assomption (fête religieuse puisque célébrant Marie, sainte patronne de la France)
* 1° novembre : Toussaint
* 25 décembre : Noël
Mai, c’est en général le début des beaux jours (cette année, bof.. d’après les images vues à la télévision hier au soir, pas trop beau, ni trop chaud). Certaines années, le mois de mai a des journées sacrément chaudes. Souvenez-vous de mai 68. « Chaud, chaud, le printemps sera chaud ». J’avais écrit l’an dernier une série d’articles sur cette année-là qui changea beaucoup la face du monde.
Ceci dit, je n’ai guère de temps pour écrire (oui, encore) et le pire, la ligne téléphonique demandée depuis plus d’un mois n’est toujours pas active dans ma nouvelle résidence réunionnaise. Donc c’est « tintin » pour internet et mon blog.
Je vais voir comment je vais me débrouiller mais excusez-moi si je ne suis pas très assidue à la lecture de vos articles et à la rédaction des miens.
A bientôt. Le plus tôt possible.
Laisser un commentaire