Espoir

« Il faudrait n’être pas triste; il faudrait espérer; on ne donne aux gens que l’espoir que l’on a. Il faudrait compter sur la nature, voir l’avenir en beau, et croire que la vie triomphera. C’est plus facile qu’on ne croit, parce que c’est naturel. Tout vivant croit que la vie triomphera, sans cela il mourrait tout de suite. »
Alain, Propos sur le bonheur

Il y a bien longtemps que je n’avais pas évoqué les Propos sur le bonheur d’Alain, et pourtant que de petites phrases encourageantes dans ses textes. Aujourd’hui : l’espoir. Qu’est-ce que l’espoir ? Quelque chose qui apporterait le bonheur à tous ?

L’espoir, c’est le fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation dans l’avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l’on souhaite, que l’on désire. C’est aussi un sentiment qui incline l’homme, l’individu à espérer.

Mais aujourd’hui l’espoir est-il possible ? Je crains que non. Rien ne va plus. « Il faudrait compter sur la nature, voir l’avenir en beau, et croire que la vie triomphera. » écrit Alain. Voir l’avenir en beau… Voilà qui est de plus en plus difficile. De temps en temps, j’ai des moments de désespoir : l’inverse de l’espoir. C’est bien de cela qu’il s’agit : je perds l’espérance qui me permettrait d’envisager l’avenir plus heureux mais quand je vois ce qu’endurent de nombreux jeunes, diplômés mais sans piston, travailleurs mais de milieux défavorisés, des jeunes tout simplement, je me sens très mal, coupable d’avoir laissé le monde, la société se détériorer. Les exemples de décadence ne manquent pas : chute du niveau scolaire, intérêt des programmes télévisés, moralité du Président de la République qui crée le « mariage pour tous » mais qui, lui ne se marie pas…

Pour en finir avec la décadence française actuelle, je ne résiste pas à l’envie de vous rappeler que pour représenter Ma­rianne, symbole de la République, l’administration des Postes, avec sans doute l’aval de l’Élysée, a choisi, non pas une jolie Française, il y en a de toutes les couleurs, mais une Ukrainienne, Inna Shevhenko, chef de file des Femen, extrémiste aux seins nus. Elle a été heureuse de cette distinction et lança : « Désormais, tous les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon c… pour envoyer une lettre. »  Quelle distinction !

Ben oui,  c’est ça la France aujourd’hui.

Commentaires

2 réponses à “Espoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *