Joie

La joie est une émotion. C’est aussi une sentiment plus ou moins durable de satisfaction spirituelle qui se rapproche d’une forme légère de bonheur.  La joie se distingue des plaisirs, satisfaction du corps, non de l’esprit. J’ai été étonnée il y a quelques mois par un message publicitaire parlant de joie.

« La Joie
Nous créons la joie.
Nous parlons le langage de l’exaltation, du plaisir, du grand frisson, de la jubilation,
Pour que la joie nous transporte toujours plus et toujours plus loin.
Notre histoire est à la croisée des chemins entre passion et vision.
L’innovation est dans nos gènes, la Joie coule dans nos veines.
La joie est notre moteur. Nous l’avons alimentée, analysée, éprouvée,
pour mieux la réinventer.
Et jamais la joie n’a été aussi efficace, dynamique, responsable.
Elle a le pouvoir de mouvoir et d’émouvoir.
Et quand certains vous promettent tout,
Nous vous offrons une seule chose, la plus précieuse, la plus personnelle,
La plus humaine, la plus excitante de toutes les émotions :
La Joie. »

Des créatifs ont pondu un message qu’ils croient dans l’air du temps. C’est la crise donc il faut donner de la joie au consommateur, a fortiori si ledit consommateur se considère comme un privilégié. La crise ne le touchera pas, lui.

Alors vous savez qui est le joyeux annonceur ?
Une nouvelle secte ? Une église ? Une paroisse ? Un coach en développement personnel ?
Non !

C’est BMW !
« Nous sommes créateurs de voitures, mais nous faisons bien plus que des voitures.  Nous créons des machines à remonter le temps ; des chasses neiges et de véritables œuvres d’art. Partout nous avons des amis et des fans clubs. Nous sommes efficients et dynamiques… et donnons même à l’avenir (respiration sensuelle)… un visage. Depuis toujours, nous savons que ce vous ressentez est aussi important que ce que vous conduisez. Chez BMW  c’est la joie qui nous transporte. La joie est BMW ».

Et bien oui, vous les possesseurs de BMW, vous êtes de joyeux nantis ! Enfin, on essaie de vous le faire croire. La vérité est-elle autre ? C’est vous qui voyez. Vous avez acheté un véhicule européen, c’est bien. Le service est-il à la hauteur de vos espérances ? Le prix du service ?

Les temps changent. Rien n’est parfait en ce bas monde, mais à force de vous faire laver le cerveau, vous finirez peut-être par y croire : « vous êtes joyeux » (la méthode Coué, ça marche, parait-il). Dites-vous qu’il y en a tant qui vous envient…

Pour tenter de dire la vérité, la joie et la publicité ont déjà marché ensemble, il y a quelques années, après les chocs pétroliers. « Dans la joie jusqu’au cou » était un album de bandes dessinées, paru en 1979 qui reprenait les planches d’Alexis et Gotlib (la Coccinelle) parues de 1974 à 1977 dans les magazines « Actuel », «L’écho des Savanes», «Fluide glacial», et « Pilote ». C’était une parodie du télé-achat qui vendait des objets improbables que j’ai oubliés (il y avait le tube de colle jaune : Limpidol, mais ça, c’est une autre histoire).

Cette année la FNAC nous promet un Noël éclatant de joie. J’attends de voir.

Moi j’ai plutôt envie de chanter ça : « C’est pas la joie ! »

Et vous ?

Commentaires

7 réponses à “Joie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *