L’esprit c’est comme un parachute : s’il reste fermé, on s’écrase. Frank Zappa
J’ai terminé mon article d’hier en parlant de notre obsession de fric et de Frank Zappa. Sur Wikipedia, vous avez bon nombre d’informations sur ce Monsieur, mais je vous en parle un peu, juste pour vous donner envie éventuellement d’en savoir plus. Frank Zappa a fait évoluer la pop music et a tenté de faire changer les mentalités ; il passait son temps à jouer avec l’humour. Jazz-rock, métal, pop, rock, funk ou reggae, rien ne l’effrayait. Zappa est parfaitement ignoré de nos jours, dommage. Il n’existe aucune réédition, aucune intégrale, aucun hommage, alors que d’autres ont droit, chaque année, à la célébration de la date anniversaire de leur naissance ou de leur mort.
Les gens qui dérangent ne sont pas si nombreux, pourquoi veut-on les oublier ? Zappa, ce n’est pas le Messie, ni un philosophe de renom, je vous l’accorde, mais c’est lui qui a dit : « Il existe plus de chansons d’amour que de n’importe quoi d’autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s’aimeraient. » Comme je l’entends souvent (expression mode, phrase culte de « Kamelot ») : « C’est pas faux ! »
Les citations de Frank Zappa que j’aime :
1 – « Sans transgression de la norme, il n’y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s’être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s’écarter. » C’est ce qui manque à ceux qui transgressent aujourd’hui la norme, la loi, les règles, l’éducation et le reste : la connaissance, la connaissance de la norme, de la loi, des règles, de l’éducation et du reste. Non ? Allons-nous laisser longtemps encore l’ignorance, l’obscurantisme, la poudre aux yeux dominer la société ?
2 – J’aurais pu tronquer la citation suivante pour être plus convaincante, mais ça ne se fait pas, je barre en laissant lisible : « L’information n’est pas la connaissance. La connaissance n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la vérité. La vérité n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique. La musique est LA MEILLEURE DES CHOSES… ». L’information n’est pas la connaissance, ni la sagesse et surtout plus la vérité. On nous enfume, je vous dis. Et ce n’est pas nouveau, ce n’est pas près de s’arrêter si nous continuons à tout accepter.
3 – « Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n’est pas parti pour s’arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s’y faire. » Quand je vous dis qu’il mérite d’être connu… Il est mort en 1993, paix à son âme, bientôt vingt ans. Et nous, on fait quoi ? On essaie de prendre les choses comme elles sont et on continue à s’y faire. Est-ce la bonne solution ?
4 – Pour moi, la cigarette est de la nourriture. Mais oui, c’est vrai, quand je fume, je ne mange pas. En plus, c’est diététique, en fumant, on ne grossit pas. Pire, quand on arrête, on grossit. J’ai envie de dire comme Zappa :
5 – Le tabac est mon légume préféré. Pourtant, j’ai arrêté de fumer pour la nième fois depuis euh..; je sais plus… Deux, trois, quatre mois, la clope me manque de temps en temps et à d’autres moments, l’odeur du tabac me donne la nausée. En résumé, mieux vaut ne jamais commencer. Il faut noter cependant qu’on n’embête moins les buveurs que les fumeurs, pourtant le tabac, c’est « moins pire » que l’alcool. Il rapporte davantage à l’état, coûte moins cher à la communauté, cause moins d’accidents de la route, n’est pas cause de violences domestiques, etc. Bon, il coûte de plus en plus cher au consommateur et rapporte de plus en plus à l’Etat. Le lobby des vendeurs et producteurs d’alcool doit être drôlement puissant. Encore de quoi parler longtemps.. Non ?
Pour rire un peu avec Frank Zappa : lors d’une émission, un vétéran de la seconde guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l’interpella: Si j’en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? Zappa répondit : Et si j’en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? C’était l’époque de « cheveux longs et idées courtes », le duel Johnny contre Antoine.
Et encore : « Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d’écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire. » Aujourd’hui, je pense que nous pouvons élargir ça à un nombre de plus en plus grand de journalistes, ceux des torchons « people » par exemple, et la liste peut être complétée par des politiques. Je pense à Nadine Morano. Mouais… je ne dis rien d’autre. Je pense à elle. Et je ne sais s’il faut rire ou pleurer.
Enfin, le meilleur est toujours là, à la fin, mais vous le savez, je suis une mécréante :
Si Dieu nous a fait à son image, il est sûrement bête et laid.
Et je me pose la question supplémentaire : blanc, jaune, noir ?
S’il y a un Dieu dans le ciel, quand il a fait l’Homme, il a vraiment merdé !
Vous les trouvez bien aujourd’hui les Hommes, vous ?
Laisser un commentaire