Jeux de mains, jeux de vilains

Peut-être est-ce parce que j’ai terminé mon dernier billet en proposant des travaux manuels, de la peinture que cette expression s’est mise à me trotter dans la tête : « Jeux de mains, jeu de vilains« . Voilà une sentence qui a fait parler !

Son origine : au Moyen-Age ou après ? Qui sont les vilains ? Je vais tenter de décortiquer cette expression avant de vous donner une liste non exhaustive (que vous pourrez compléter) des expressions avec le verbe « jouer ».

Jeux de mains, jeu de vilains. Ce proverbe trouve son origine au Moyen-Age ; une époque où les « vilains » étaient les gens du peuple : des paysans, des personnes de basse condition. Pour plaisanter, ils échangeaient des coups légers (vous savez : la bourrade amicale) qui pouvaient aisément dégénérer. Par ailleurs, alors que les gens de la haute société réglaient leurs querelles à l’arme blanche, les rustres, eux, utilisaient surtout leurs poings lorsqu’une altercation démarrait. Les « jeux » de mains étaient donc  des activités réservées aux manants et aux gueux.

Il me faut préciser que l’usage de certaines armes était réservé aux seigneurs et non aux vilains jusqu’à la révolution où les armes ont consisté (d’après les imagiers) en piques, fourches, et autres outils mais cette explication par les armes ne tient pas à cent pour cent (100%) . En effet, les vilains avaient tout à fait le droit de porter les armes, dans certains pays ; en France, je ne sais pas trop sauf pour le temps présent : pas d’arme au peuple, pas à n’importe qui, pas au citoyen lamba. Sont donc armés  maintenant, en France, la police, l’armée et … les voyous…  ainsi que quelques rares membres de clubs de tir.

Or donc, jadis, par exemple en Angleterre au XIV et XVeme « tout homme devait posséder un arc et vingt flèches et s’en servir au mois une fois par semaine« . Il y avait  donc une obligation à être armé et parfois, des concours du meilleur tireur étaient organisés, le gagnant était récompensé en espèces sonnantes et trébuchantes pour encourager un entrainement régulier. Les rares fois où les gens du peuple étaient privés du droit de port d’armes, l’interdiction était consignée dans des registres officiels, ainsi l’interdiction du port d’arme par tout Ecossais au XIII° siècle, sans compter que dans de nombreuses villes, une milice devait être formée par les habitants qui devaient disposer chacun de leur propre arme. Aux Etats Unis, aujourd’hui, les citoyens n’ont-ils pas le droit de porter une arme pour assurer leur sécurité ? Cette loi inspire quelques personnes. Moi, ça me fait un peu peur, mais tout est question d’intelligence. Armer un imbécile… Les jeux de mains finissent toujours mal mais avec une arme, le résultat est plus dramatique encore.

De nos jours, cette expression « Jeux de mains, jeu de vilains » est employée lorsqu’il faut faire cesser des enfants qui entament des jeux brutaux pouvant rapidement mal tourner (c’est ce que je disais à mes enfants quand ils étaient petits, ce qui a évité des cris et sans aucun doute des bleus et des bosses). Les enfants comprennent bien quand ils savent qu’il y a répression en cas de sottises.

Une autre interprétation de cette locution, plus récente elle, est liée au jeu de paume, l’ancêtre du tennis, qui était joué avec les mains par les pauvres contrairement aux riches qui y jouaient avec une raquette.

Choisissez l’interprétation qui vous plait le plus, moi j’ai un faible pour ma première explication : les gueux se bousculant à l’auberge du coin avec une pinte de bière.

Vous souvenez-vous de John Wayne, la grande bagarre de « L’homme tranquille » ? Cliquez ICI pour voir cette scène classique du cinéma.

Je vais « jouer carte sur table avec vous », j’ai à faire ailleurs (ferrailleur).

En jouant sur la corde sensible, ma petite-fille hurle, je vais m’en occuper.

La suite, une liste d’expressions avec le verbe jouer, demain, si vous le voulez bien.

 

Commentaires

13 réponses à “Jeux de mains, jeux de vilains”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *