Vous avez dit « livre »

Un livre est un ensemble de pages reliées entre elles et contenant des signes destinés à être lus. Un livre peut être roman, biographie, autobiographie, essais, bandes dessinées, livres d’art, atlas…

Certains livres font état d’une situation officielle : le Grand Livre (ensemble des comptes  d’une entreprise) et les autres livres comptables (salaires, opérations diverses…) qui se sont transformés en disquettes, disque dur, etc ; le support d’informations a changé mais le nom est resté. Le livre de bord, qui est tenu sur un bateau, est un registre sur lequel sont rapportés tous les événements et renseignements concernant la navigation d’un navire ; c’est l’équivalent de la boite noire d’un avion.

L’expression « Religion du Livre » est une expression courante pour désigner les religions inspirées par le monothéisme de l’Ancien Testament soit le judaïsme, l’islam et le christianisme. Pour un musulman, la religion du Livre, c’est l’islam et uniquement l’islam.

Un livre blanc est un recueil d’informations destiné à un public défini pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier. Apparu dans les années 1920 du besoin d’exprimer les intentions d’un gouvernement dans un contexte précis, il peut servir à établir une mise au point et à rechercher un consensus. Il permet aussi à des institutions privées ou publiques à but non lucratif comme les ONG de publier un message officiel sous forme d’état des lieux sur un domaine d’intérêt public.

Un livre électronique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable destiné à l’affichage de textes numérisés (liseuse, tablette, …) qui peut être téléchargé.

Une livre (pound) est une unité monétaire (livre sterling, livre turque, livre chypriote, livre égyptienne…). Fichus Anglais, ou plutôt foutus Britanniques, qui sont Européens mais pas dans la zone euro, leur livre, le 28 décembre 2008, leur livre sterling est tombée à son cours historique le plus bas face à l’euro en reculant à 1,0205 € pour 1 £, un seuil jamais atteint dans l’histoire de la monnaie britannique (Aujourd’hui le 28 septembre 2011 : 1,152€ pour une livre).

Une livre est une unité de masse. La  livre romaine (libra) valait 324 g et était divisée en 12 onces de 27 g. Au Moyen-Âge, sa valeur en France variait suivant les provinces entre 380 g et 552 g, aujourd’hui c’est 500 grammes tout ronds partout en France. Pour les Britanniques, c’est trop compliqué, ce n’est pas pareil au Canada, aux USA et dans le Royaume-Uni. Pourquoi n’adoptent-ils pas le système métrique ? Hein, pourquoi ?

La Livre est une rivière, affluent de la Marne.

Et pour rester dans le domaine du livre  : « Apprendre l’espagnol facilement » (Cliquez sur espagnol).

J’aime bien cette dernière nouvelle technologie. Pas vous ?

Commentaires

9 réponses à “Vous avez dit « livre »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *