Les ponts de Paris (37)

Aujourd’hui se termine ma série des ponts de PARIS : les ponts de Paris sur la Seine.

Trente-sept ponts sur la Seine dans Paris et nous voilà au trente-septième : le pont aval. C’est le dernier à enjamber les eaux dans la capitale quand on suit le cours du fleuve à travers Paris.


Afficher Paris sur une carte plus grande

Il est situé au sud ouest de la capitale française, entre les XVe et XVIe arrondissements, au niveau des quais d’Issy-les-Moulineaux et Saint-Exupéry ; il s’agit d’un pont exclusivement automobile, utilisé par le boulevard périphérique. Cet ouvrage est composé de deux ponts juxtaposés mécaniquement, indépendants, à quatre travées qui supportent chacun une chaussée a un seul sens de circulation de 14 m de largeur. D’une longueur totale de 312,50 m, c’est le plus long pont de Paris,  il fut inauguré en 1968.

Vous voyez qu’il peut avoir l’air très beau, lui aussi. Question d’éclairage.

Il ne porte par ailleurs aucun nom officiel, la désignation « aval » lui ayant été consacrée par l’usage, c’est le pendant du pont Amont qui était le numéro 1, la tête de série, l’entrée dans Paris.

Retenez bien qu’en 2009, Paris comptait :

  • 37 ponts au-dessus de la Seine;
  • 58 ponts utilisés par des voies parisiennes en dehors de ceux au-dessus de la Seine ;
  • 10 ponts utilisés par la RATP ;
  • 33 ponts utilisés par la SNCF ;
  • 148 ponts au-dessus du boulevard périphérique ;
  • 49 passerelles piétonnes.

Tous les voir, ce serait très très long et sans doute très très lassant. J’espère, si vous m’avez suivie tout au long de cette promenade qu’elle n’a pas été trop longue. J’ai pris souvent des chemins de traverse et je me suis éloignée mais c’était pour ne pas vous lasser et ne pas m’ennuyer.

Je vais trouver de quoi raconter encore des histoires, entre la Réunion, Grenoble, les voyages, la cuisine, le tricot, la société, les états d’âme, etc, il y a des tas de sujets à évoquer. Je compte sur votre fidélité à mon blog.

A demain. Oserai-je ajouter « si vous le voulez bien » ?

Commentaires

11 réponses à “Les ponts de Paris (37)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *